Mais la Commission européenne est formelle. Ce budget de la France pour 2014 "n'offre aucune marge" en cas de coup dur.
Le budget de la France avalisé par la Commission européenne
Une petite victoire pour le gouvernement qui peine à remplir ses objectifs de réformes structurelles pour Bruxelles… La Commission européenne a donc avalisé ce vendredi le projet de budget français pour 2014. De quoi donner un peu d'air au gouvernement déjà acculé sur le plan du déficit public et du chômage par l'instance européenne.
Paris veut croire en la réduction du déficit à 3 % pour 2015
Mercredi, pourtant, le gouvernement vantait les réductions de dépenses "sans précédent" inscrites sur ce projet de budget, de manière à faire retomber le déficit public en dessous des 3 % du PIB fin 2015. Paris se veut donc confiant. Mais à Bruxelles on reste un peu sur sa faim. C'est un budget acceptable mais limité que la Commission vient de valider.
Un budget sans marge de manoeuvre
Cette dernière a en effet déclaré que ce budget ne permettait aucun écart, aucun coup dur, car il ne laisse aucune marge de manoeuvre au gouvernement français en cas de rechute. De plus, Bruxelles ne croit toujours pas que Paris tiendra les objectifs de base demandés. Alors que Pierre Moscovici a maintenu tenir les objectifs de réduction du déficit pour 2015, sous la barre des 3 %, Bruxelles l'envisage de son côté autour des 3,7 %.
C'est sur la base de la croissance de 2013 que ce budget a été avalisé. En effet, Bruxelles estime que Paris devrait faire mieux que prévu avec une croissance annuelle estimée autour de 0,2 % pour la Commission contre 0,1 % pour Bercy. Quoi qu'il en est, Bruxelles rêve encore pour la France de réformes plus ambitieuses. Et de ce point de vue, la France ne satisfait pas encore les responsables européens...