Dans un entretien au quotidien Sud-Ouest, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a confirmé le cap fixé par le gouvernement : baisser l’impôt, pour les ménages comme pour les entreprises, et ce dès 2018.
Des baisses d’impôts pour les ménages et les entreprises dès 2018
Dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest, paru le lundi 20 août 2017, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a réaffirmé la volonté du gouvernement de baisser les impôts « pour tous ». Les ménages devraient ainsi voir leur pouvoir d’achat augmenter via la suppression, pour les actifs, des cotisations maladie et chômage, et la suppression en plusieurs étapes de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers, même si les contours de cette réforme doivent encore être précisés.
Quant aux entreprises, elles bénéficieront d’un allègement de charges, et ce « dès 2018, avec notamment une baisse sans précédent de l’impôt sur les sociétés qui passera de 33,3 % aujourd’hui, à 25 % en 2022 ».
Les retraités subiront une hausse de la CSG
Pour compenser la suppression des cotisations pour les actifs, les retraités devront consentir un effort, via une augmentation de la CSG. Mais cette hausse ne devrait pas concerner les plus modestes, c’est à dire les personnes seules percevant moins de 1 200 euros par mois et les couples touchant moins de 1 800 euros par mois.
Si les PME (petites et moyennes entreprises) bénéficieront d’une baisse d’impôt, les grandes entreprises, c’est à dire celles qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars, pourraient quant à elles payer une surtaxe de 2 milliards d’euros. Mais il s’agit d’un projet uniquement à l’étude, et « rien n’est encore décidé à ce jour » a précisé Bruno Le Maire.