Invité de la matinale sur France 2, lundi 23 août 2021, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a insisté que “la croissance doit profiter à tout le monde, sans exception, même les plus faibles, même les moins qualifiés”.
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a déclaré lors de son intervention dans la matinale du 23 août 2021 sur France 2 qu’il fallait “se reposer la question de la meilleure rémunération”. “Ça peut passer par les salaires, ça peut passer par les primes, ça peut passer par l'intéressement, la participation, l’actionnariat salarié…” a-t-il poursuivi. Le ministre réclame en outre “une meilleure rémunération pour ceux qui ont les salaires les plus faibles”.
6% de croissance économique attendue par le gouvernement ainsi que par l’Insee
Avec le maintien des aides de l’Etat lors de la levée progressive des restrictions sanitaires à partir de la mi-mai, l’économie française a pu se rapprocher de son niveau d’avant crise. Dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme ou la restauration, le fonds de solidarité a été prolongé jusqu’à fin août 2021. L’économie devrait croître de 6% cette année, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,9%. Bruno Le Maire demande aux entreprises de redistribuer équitablement les fruits de cette reprise économique. Le PIB n’est inférieur que de 3,3% à son niveau du quatrième trimestre 2019.
Les salaires des patrons du CAC 40 en hausse
Selon une étude réalisée par l’hebdo des AG et le cabinet Avanty Avocats, après un recul de 21% en 2020 par rapport à 2019, les dirigeants du CAC 40 devraient recevoir, en 2021, en moyenne 5,3 millions d’euros, soit 10% de plus qu’en 2019 et les patrons du Next 80, quant à eux, devraient toucher 3,2 millions d’euros en moyenne, soit 43% de plus qu’en 2019.