Certains constructeurs programment la mort des appareils high-tech qu'ils construisent, pour assurer le renouvellement du marché. Il suffit pourtant parfois de les réparer, et hop, ils repartent pour une deuxième vie !
Lutter contre le gaspillage
"Ne jetez plus vos appareils, réparez-les !" clame Spareka, un site internet qui diffuse des tutoriels vidéos sur Youtube et vend des pièces de rechange.
Sur le site, on trouve huit millions de références : une brosse d’aspirateur, un plateau de micro-ondes, une ampoule de four, etc. Et les vidéos expliquent comment réparer la fuite, le trou ou la panne.
"Notre ambition aujourd’hui est de faire tomber les a priori et de prouver que réparer c’est facile ! Avec les bonnes informations et la bonne pièce c’est souvent une affaire de moins de 15 minutes !", explique Geoffroy Malaterre, qui aimerait notamment inciter les Français à lutter contre le gaspillage.
D’après lui, nous ne sommes pas prêts à réparer nos appareils, dès lors que la réparation dépasse un tiers du prix de l’appareil neuf. Ce jeune entrepreneur a fondé le site en 2012. Il compte déjà 150 000 clients dans toute l’Europe.
Et si vous avez un doute sur la réparation à effectuer, vous pouvez toujours appeler les équipes de Spareka. Six de leurs vingt-cinq salariés sont dédiés au conseil des clients.
Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?
Il faut savoir que certaines entreprises utilisent des stratagèmes pour réduire sciemment la durée de vie d’un bien dès sa conception, et limiter ainsi leur durée d’usage pour des raisons de modèle économique. En France, cela s’appelle le délit d’obsolescence programmée.
Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans, contre 10 à 12 ans auparavant. Ainsi un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans, une télévision de 8 ans (mais les écrans plats connaissent un taux de panne qui peut atteindre 34 % au bout de 4 ans pour certains modèles), un téléphone portable de 4 ans (même si en fait, les batteries de smartphones et de tablettes seraient conçues pour ne pas dépasser de 300 à 400 cycles de charge, ce qui représente à peine de deux à trois ans d’utilisation), un réfrigérateur de 10 ans.
Par ailleurs, chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. Alors même que la moitié de ces e-déchets auraient pu être évités, simplement s’ils avaient été réparés.