Peindre. Poser du carrelage. Remplacer un siphon, installer une douche. Faire ou refaire l’électricité d’une pièce ou carrément, de son appartement ou de toute sa maison. Bref, en un mot, bricoler.
Le bricolage stimule l'intellect
Bien évidemment, bricoler est économique. Ce que vous parvenez à faire vous-même, en achetant le matériel, en utilisant vos outils, est mécaniquement toujours moins coûteux que de faire appel à un professionnel. Mais cela ne s’arrête pas là, d’après une étude tout ce qu’il y a de plus sérieuse, réalisée par des scientifiques danois ,figurez-vous qu’ils ont découvert que le bricolage stimule... l’intellect de celui qui s’y adonne. Pour le prouver, ils ont soumis deux groupes à une série de phrases et d’idées complexes. Systématiquement, le groupe de bricoleurs comprenait mieux, comparé aux non bricoleurs.
Et les Français aiment bricoler. Selon un sondage pour Yougov, trois Français sur quatre seraient des bricoleurs. De plus, un quart d'entre eux sont expérimentés. L'intérêt pour eux est premièrement économique. Mais beaucoup indiquent aussi se faire plaisir, heureux d'avoir pu faire quelque chose de leurs mains. Le premier type de bricolage est le montage de meubles, puis la peinture des pièces de la maison. Les bricoleurs sont moins nombreux à entreprendre des travaux de plomberie ou de construction.
Bricoler avec ses enfants
Si je vous en parle aujourd’hui à la veille du week-end, c’est bien évidemment pour vous donner une raison supplémentaire de bricoler demain et après demain. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi un excellent argument pour apprendre à vos enfants à bricoler avec papa ou maman.
C’est scientifique : les enfants de bricoleurs qui bricolent ont de meilleures notes en classe que les autres. N'oubliez pas de les protéger en conséquence en les équipant de gants et de lunettes de protection. Vous pouvez les orienter vers des outils légers comme une mini-perceuse-visseuse ou encore régler l'établi à leur hauteur.