Brexit : une aubaine pour les investisseurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Dominic Frisby Publié le 23 juin 2016 à 5h00
Brexit Referendum Livre Sterling Marches
@shutter - © Economie Matin
1,30 euroLa livre sterling s'échange contre environ 1,30 euro.

La livre sterling va s’effondrer si les Anglais votent pour quitter l’Union Européenne. Tout le monde s’accorde à ce sujet. Jamais je n’ai vu un tel consensus sur le marché. Jamais.

Le consensus est une chose dangereuse. En général il indique qu’il est temps de prendre position dans le sens opposé. Quand vous observez un tel consensus parmi des gens qui n’ont jamais négocié de leur vie sur le marché des devises, cette opportunité apparaît encore plus attrayante. Alors, si l’Angleterre quitte l’UE, devrions-nous nous précipiter pour acheter la livre ? Bien sûr que oui !

Trois raisons d’être haussier sur la livre sterling

La mort et les impôts sont peut-être les choses certaines de la vie. Rien d’autre n’est prévisible, en particulier les marchés. Ils sont pleins de surprises – surprises qui ne semblent prévisibles qu’après qu’elles se soient réalisées. Tout comme vous, je n’ai pas de boule de cristal pour prévoir l’avenir. Ceux parmi vous qui suivent mes réflexions depuis plusieurs années savent que quand il s’agit de prévoir l’avenir, j’ai fait quelques bourdes…mais j’ai aussi connu de belles réussites.

Vous ne pouvez jamais savoir ce que réserve l’avenir, alors vous devez faire attention à limiter les risques que vous prenez afin d’être préparé à toutes les situations. Je préfère vous avertir. Bien que je le regrette, je pense que le camp pro UE va remporter la victoire du référendum, en dépit du récent engouement pour le camp opposé. Mais dans le cas où le vote pour l’indépendance l’emporterait, je pense que la livre sterling monterait en flèche. Voici pourquoi.

L’économie sera plus forte

L’histoire montre sans équivoque que seule la liberté permet au peuple de prospérer. Plus une société est libre, plus cette prospérité sera grande. Les économies les plus inventives et innovantes ont toujours été celles où le peuple jouit de la plus grande liberté, qu’il s’agisse de l’absence d’interférence du gouvernement (c’est-à-dire un faible niveau de réglementation et d’impôt) ou de la liberté rendue possible par le progrès technologique. Il se produit généralement là où le gouvernement intervient le moins. L’innovation et la liberté forment ensemble un cercle vertueux.

En dehors du carcan de l’UE, le Royaume-Uni sera considérablement plus libre. Enfin libéré du contrôle de cette bureaucratie européenne centralisée et qui ne rend de compte à personne, l’économie anglaise pourra prospérer. Or, une économie plus forte implique une monnaie plus forte.

L’euro va s’affaiblir

S‘il y a une devise qui devrait souffrir en cas de Brexit, ce n’est pas la livre – c’est l’euro. Pour moi, la question n’est pas de savoir si l’Angleterre peut survivre au Brexit. La véritable interrogation est de savoir si l’UE le peut…et sur ce sujet il y a de bonnes raisons d’en douter.

Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe avec Deutsche Bank en ce moment, mais il semblerait que le bateau prenne l’eau, et rapidement. L’indice action allemand, le Dax, semble être en très mauvaise posture et le titre Deutsche Bank est le plus en difficulté parmi les composantes de l’indice. L’action s’échange actuellement en dessous de son cours atteint au plus profond de la crise financière de 2008. Ces niveaux n’avaient jamais été touchés depuis les années 1980. Et Deutsche Bank continue de s’enfoncer rapidement. Je ne sais pas ce qu’il se passe exactement, mais quelque chose ne va pas.

Dieu seul sait quel sera l’effet d’un Brexit concernant cette situation. Mais si j’étais en Europe continentale, je retirais mon argent pour le mettre à l’abri en Angleterre. Vous avez entendu tous ces débats à propos de la fuite des capitaux ? En réalité les capitaux iront se réfugier au Royaume-Uni, et non le fuir. Et ceci, encore une fois, est haussier pour la livre sterling.

La livre est dans un grand marché haussier qui est installé sur le long terme face à l’euro. Ce marché haussier a commencé en 2009 quand la livre a quasiment atteint la parité avec l’euro. Depuis, la tendance est clairement à la hausse : chaque plus bas est plus haut que le précédent, et chaque plus haut est plus élevé que le précédent. L’affaiblissement que nous avons observé cette année n’est qu’un retour sur le support, la tendance à long terme n’est pas remise en cause.

Cette fois-ci, selon moi nous pouvons viser le niveau des 1,50 euros.

Le graphique à long terme de la livre sterling face au dollar américain nous indique qu’il faut acheter

L’évolution de la livre face à la devise de notre principal partenaire commercial, les Etats-Unis, est plus difficile à prévoir. En effet, dans ce cas l’évolution de la parité est historiquement davantage liée aux événements qui rythment l’économie américaine, étant donné qu’il s’agit de l’économie la plus importante. Si vous avez des informations secrètes concernant l’évolution du dollar américain dans les deux prochaines années, merci de me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous afin que je puisse ajuster mes positions en conséquence.

Mais je peux vous dire une chose : la livre sterling n’est allée en dessous de 1,37 USD qu’une seule fois dans toute l’histoire. C’était en 1984-1985. Les troubles provoqués par la grève des mineurs était une partie de l’explication, mais la raison principale était la force exceptionnelle du dollar américain qui se solda par les accords de Plaza en 1985 afin d’affaiblir le billet vert.

Etant donné les événements qui se déroulent à l’échelle de l’économie mondiale et des inquiétudes concernant le risque d’une nouvelle crise financière imminente, je n’exclue pas la possibilité d’une période de dollar fort. Mais il est clair que depuis 30 ans, chaque fois que la livre sterling est tombée dans la zone verte du graphique ci-dessous, il s’agissait d’une opportunité d’achat exceptionnelle, le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une seule fois au cours d’une décennie. ?

Le cours se situe juste au-dessus de ce niveau actuellement, et dans les prochaines semaines je soutiens que nous allons glisser de nouveau dans cette zone. Mon conseil est de ne pas hésiter à ouvrir une position acheteuse sur la livre sterling dès que nous serons de nouveau dans cette zone. Et utilisez un ordre de vente stop-loss dans le cas où cette recommandation serait une bourde…

Où devez-vous placer votre stop-loss ? Une première possibilité est de le placer juste en dessous de la zone verte, soit à 1,35. Mais attention à cette stratégie, je pense que la volatilité sera élevée, ce qui augmente le risque de déclenchement du stop-loss. Une possibilité est qu’une fausse cassure de la zone de support en vert se produise, juste avant le début d’un rally haussier monstrueux. Une bonne illustration de l’adage « des faux mouvements naissent les grands mouvements – dans la direction opposée » [ndlr : jeux de mot en anglais, hélas intraduisible en français]

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Dominic Frisby est commentateur pour le magazine financier Money Week dans le domaine de l’or, des matières premières et des devises. Il est par ailleurs le producteur et le présentateur de l’émission Frisby’s Bulls & Bears dans laquelle il discute des enjeux économiques et financiers avec les plus grands experts.

Aucun commentaire à «Brexit : une aubaine pour les investisseurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis