Brexit : un impact limité pour la France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 juin 2016 à 13h44
Brexit Croissance France 1
@shutter - © Economie Matin
1,4%La croissance en France devrait tourner autour de 1,4% cette année.

Le Brexit a pris tout le monde de court, mais il faut se faire à l'idée que les Britanniques ont exprimé le désir de quitter l'Union européenne pour poursuivre leur route seuls. Passée la sidération, est-ce que ce départ va changer quelque chose pour la France ?

Le Royaume-Uni est évidemment un des plus grands partenaires commerciaux de la France. Le Brexit est de nature à changer la manière dont les deux pays échangent quotidiennement. Outre le fait que les modalités de la séparation d'avec l'UE restent à définir, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est voulu rassurant au micro de France Inter. « Il n'y a pas aujourd'hui si on regarde l'économie française, de menace de rechute pour les prochains trimestres ».

Des conséquences plus lourdes pour le Royaume-Uni

La Banque de France reste donc sur son estimation de croissance de 1,4% pour cette année. En fait, François Villeroy de Galhau estime que « les conséquences seront plus lourdes pour le Royaume-Uni que pour l'Europe, c'est d'abord un sujet britannique ». Sans accord commercial avec l'Union européenne, le Royaume-Uni va effectivement perdre 450 millions de consommateurs, « parce que c'est ça le grand marché intérieur ». La France de son côté ne « perd » qu'un marché de 60 millions de clients.

Coordination des banques centrales

Par ailleurs, le gouverneur a salué la coordination des banques centrales européennes et internationales qui, vendredi, sont parvenues à limiter autant possible l'impact de la nouvelle sur les marchés financiers — même si les pertes ont été sensibles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Brexit : un impact limité pour la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis