Brexit : les marchés ont brûlé plus que le PIB français en deux jours

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 juin 2016 à 7h28
Crise Bourse Brexit Ouverture Indice Cac40 Dax Ftse Effondrement Crise
cc/pixabay - © Economie Matin
1900 MILLIARDS $La faillite de Lehman Brothers n'avait coûté que 1 900 milliards de dollars.

C'est un véritable cataclysme en Bourse que le Brexit. Un cataclysme historique car jamais, de l'histoire moderne, une telle chute des Bourses mondiales n'avait eu lieu. Le Brexit a même coûté plus cher que la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008, faillite qui avait été enclenchée entre autres par la crise des subprimes et qui a conduit à la crise économique globale dont on sort à peine en 2016.

Un vendredi "noir" : le 24 juin 2016, lendemain du référendum

En référence au "Black Thursday" survenu le jeudi 24 octobre 1929, le lendemain du référendum sur le Brexit est déjà appelé le "vendredi noir". Ce jour-là les Bourses ont ouvert en chute libre avec des pertes dépassant les 8 % dès les premières minutes. L'agence de notation Standard & Poor's a dévoilé ses calculs (qui ont sans doute motivé la dégradation de la note souveraine du Royaume-Uni annoncée mardi 28 juin 2016).

Selon l'agence, vendredi 24 juin 2016, les marchés mondiaux ont tout simplement fait disparaître 2 080 milliards de dollars (1 800 milliards d'euros) de la surface de la terre. En comparaison, le PIB de la France en 2015 a été de 2 181 milliards d'euros.

Certains milliardaires ont perdu gros tandis que certaines entreprises ont vu leur valorisation fondre... comme Virgin, le groupe du milliardaire Richard Branson, qui a perdu un tiers de sa valeur. Les 400 plus grosses fortunes mondiales ont perdu à elles seules 127 milliards de dollars vendredi 24 juin 2016.

L'onde de choc du Brexit s'est poursuivie lundi 27 juin 2016

Heureusement pour la Bourse, le Brexit a été annoncé un vendredi... ce qui fait qu'après la panique des marchés les Bourses ont fermé et le week-end est arrivé. Ça n'aura pas rassuré les traders pour autant même si les Britanniques commençaient déjà à regretter leur vote.

Lundi 27 juin 2016, rebelote : les marchés continuent de s'effondrer. Selon Howard Silverblatt de S&P la journée du 27 juin a vu fondre 930 milliards de dollars supplémentaires. Sommées, les deux journées ont donc fait disparaître 3 010 milliards de dollars de la surface de la terre. La faillite de Lehman Brothers n'avait coûté "que" 1 900 milliards de dollars aux Bourses mondiales.

Les 400 plus grosses fortunes mondiales ont vu partie en fumée encore quelques 53 milliards de dollars portant à 180 milliards leurs pertes en deux jours.

Mais dès mardi 28 juin 2016 les Bourses semblaient reprendre des couleurs avec des clôtures en hausse un peu partout... mais ces hausses sont loin d'effacer les pertes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Brexit : les marchés ont brûlé plus que le PIB français en deux jours»

Laisser un commentaire

* Champs requis