Côte d’Ivoire : Bouygues cède sur le prix du gaz

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 10 novembre 2012 à 8h19

Foxtrot International, la filiale des frères Bouygues, spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a finalement accepté de revoir à la baisse le prix de vente de son gaz à la Côte d’Ivoire.

Les frères Bouygues imposaient jusqu’à ce jour, à la Côte d’Ivoire, un prix du gaz aligné sur les cours mondiaux de pétrole. Or, depuis plusieurs années, les prix du brut ont augmenté et ceux du gaz ont diminué. Les prix étaient donc devenus surfaits, à tel point que le FMI s’en était ému et avait invité le groupe français à davantage de modération.

Au terme de l’accord conclu cette semaine, la Côte d’Ivoire achètera désormais le million de BTU (27,6 m3) de gaz naturel à 5,5 dollars, ce qui représente une économie de 160 millions de dollars pour le budget de l’Eléphant…

En contrepartie, Foxtrot International a obtenu une licence ivoirienne sur le champ de Manta du bloc CI 27. L’investissement prévu sera de 209 millions d’euros pour des réserves évaluées à 4,4 milliards de m3 (soit environ 877 millions de dollars au nouveau prix négocié).

Le gaz extrait sera destiné aux centrales ivoiriennes d’Azito et Ciprel.

Plusieurs grands acheteurs de gaz, notamment européens, ont entamé des procédures d’arbitrage international pour obtenir de leurs fournisseurs la révision des prix du gaz dont les contrats longue durée étaient autrefois indexés sur le prix du pétrole.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Côte d’Ivoire : Bouygues cède sur le prix du gaz»

Laisser un commentaire

* Champs requis