Le CAC40 en hausse de 0,52% au terme de la séance de jeudi continue sa lente progression vers son record historique du 4 septembre 2000.
Passant de 6.700 points mardi à 6.781,19 points en fin de séance jeudi, l’indice de la bourse de Paris a un objectif : dépasser le record historique fixé à 6.944,77 points atteint le 4 septembre 2000. Les 37 entreprises françaises du CAC 40 ont dégagé un montant record au premier semestre s’élevant à 57 milliards d’euros de profit.
Les entreprises françaises terminent le premier semestre avec de beaux résultats
Parmi ces 37 sociétés, six d'entre elles représentent ensemble 50% des bénéfices du CAC 40. Il s’agit de BNP Paribas, de Totalenergies, d’Axa, et de LVMH, d’ArcelorMittal et de Stellantis, nées de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA. Ces trois dernières entreprises représentent quant à elles environ 30% des bénéfices du CAC 40 sur le premier semestre.
Trois entreprises françaises restent dans le rouge malgré cette hausse, il s’agit du groupe de technologie Atos, du groupe des centres-commerciaux Unibail-Rodenco-Westfield et de l’opérateur de télécom Orange.
La bourse de Paris en légère baisse à l’ouverture vendredi matin
En attente de la publication des chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis, l’indice CAC40 est en baisse de 0,13% ce vendredi matin. Ce rapport mensuel est très attendu depuis le début de la semaine par les investisseurs, ainsi que par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres de l'emploi américain doivent être publiés cet après-midi. La création d’emploi dans le secteur privé américain mercredi n’a pas convaincu les investisseurs et le recul du nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage est moins fort que prévu.