Tout monte. Les arbres montent jusqu’au ciel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 22 novembre 2021 à 10h38
Investissement Bourse Courtier En Ligne
@shutter - © Economie Matin
0,42%Vendredi 19 novembre 2021, le CAC40 a clôturé en baisse de 0,42% après avoir atteint un nouveau record.

Tout monte mes amis.

Depuis quelques mois bien sûr, mais surtout depuis des années, depuis même des décennies, puisque tout monte en gros depuis 20 ans.

Quoi que vous achetiez vous ne pouvez pas échouer.

Tout monte.

L’or, les actions, les obligations (nettement plus faiblement), les matières premières, le pétrole, les métaux, et l’immobilier. Tout monte.

Tout.

Il y a bien des grosses corrections.

Les marchés reçoivent bien quelques claques, comme celle de mars 2021 qui a été très violente, et pourtant un an après il n’en reste strictement plus rien.

Au contraire.

Tout est encore plus monté qu’avant.

Alors la question doit être posée.

Vivons-nous désormais dans un monde où les arbres peuvent grimper jusqu’au ciel et qu’est-ce qui justifierait un tel état de fait économique ?

Je vous livre dans cette vidéo du JT du grenier une piste de réflexion avec un exemple concret.

Vous avez sans doute vu que Wall-Street s’inquiète à nouveau des risques sanitaires.

Le vaccin ne marche pas et comme prévu dans la lettre Stratégies du mois d’août intitulée « 2022 échec de la vaccination », lorsque les marchés vont s’apercevoir que Pfizer et ses presque 100 % d’efficacité sont une escroquerie médicale et que le monde doit se reconfiner, ils risquent fort de réagir très mal.

Mais, les banques centrales seront là.

On fera encore du quoi qu’il en coûte.

On dépensera sans presque compter et l’on maintiendra la machine à flot… à moins que les autorités ne décident de couper l’herbe sous le pied des arbres et les empêcher de grimper jusqu’au ciel.

A mon sens, plus que jamais, c’est la politique monétaire des grandes zones économiques qui fait les valorisations des actifs. Seules les banques centrales peuvent défaire ce qu’elles font et elles ne peuvent pas revenir à une politique monétaire plus restrictive sans déclencher une insolvabilité généralisée et donc l’effondrement systémique et global.

Personne ne veut donc appuyer sur le bouton… Reset !

Alors, dans ce monde, les arbres monteront jusqu’au ciel, malgré tous les à-coups.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Tout monte. Les arbres montent jusqu’au ciel»

Laisser un commentaire

* Champs requis