Capitalisation boursière : Alphabet (re)prend la couronne à Apple

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 mai 2016 à 8h47
Apple Alphabet Couronne Capitalisation Boursiere Argent Velur
17 DOLLARSL'action d'Apple a perdu 17 dollars de valeur depuis le 1er janvier 2016.

Comme Toyota et Volkswagen s'échangent régulièrement la couronne de premier constructeur automobile du monde, les deux entreprises ayant dépassé les 10 millions de véhicules écoulés en un an, Apple et Alphabet semblent commencer une période d'échange mutuel de la couronne de première capitalisation boursière du monde. Mais Alphabet pourrait remporter la guerre.

Un premier échange de couronne le 2 février 2016

Alors qu'Apple avait habitué Wall Street à squatter la première place du podium des capitalisations boursières, le groupe avait connu une première défaite historique le 2 février 2016 : pour la première fois Apple cédait, bien que brièvement, sa couronne à Alphabet, maison-mère de Google. Mais tout est rentré dans l'ordre... jusqu'à ce jeudi 12 mai 2016.

Apple ne va pas très bien depuis le début de l'année 2016 : les analystes tablent sur une stagnation des ventes des iPhones et les premières données publiées par le groupe de Cupertino confirment la tendance. Le marché chinois ralenti et l'iPhone 7 n'est pas attendu comme révolutionnaire ce qui signifie qu'en septembre, date à laquelle le nouvel iPhone sera dévoilé si Apple s'en tient à ses habitudes, il n'y aura pas de grosse hausse des ventes.

2016 sera donc une année-charnière pour le groupe dirigé par Tim Cook : il devra attendre 2017 et l'iPhone 8, duquel les spécialistes attendent beaucoup, pour redresser la barre. Mais quand on sait que Carl Icahn, trublion américain des investissements, a quitté le navire Apple fin avril entraînant, dans la foulée, une chute de 3 % du titre en Bourse...

La capitalisation boursière d'Apple dépassée par celle d'Alphabet

Depuis le début de l'année, entre départ de Carl Icahn, baisse des ventes d'iPhones et prévisions des analystes guère positives, le titre d'Apple est passé de 107,03 dollars (clôture du 31 décembre 2015) à 90,34 dollars (clôture du 12 mai 2016 lorsque le titre a chuté de 2,35 %). 17 dollars de moins, en somme, qui coûtent cher à l'entreprise.

Sa capitalisation est tombée, jeudi 12 mai 2016, à 494,8 milliards de dollars (on est loin des plus de 700 milliards de 2015) tandis que celle d'Alphabet est encore et toujours de 499,9 milliards de dollars. Apple a donc rendu la couronne à Google, couronne que ce dernier lui avait piquée puis rendue également.

Le futur nous dira si la lutte entre les deux et les passages de pouvoirs se succèderont ou si... Alphabet la gardera pour longtemps.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Capitalisation boursière : Alphabet (re)prend la couronne à Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis