Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulouse sont les meilleures villes pour travailler

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 septembre 2021 à 11h39
Bordeaux Marche Immobilier Nord Gironde
@shutter - © Economie Matin
56%56% des salariés interrogés qui résident dans une commune de province considèrent qu'il fait bon travailler dans leur entreprise, contre 64% des salariés interrogés en Ile-de-France.

Lorsqu’on interroge les salariés sur les villes où, à leur avis, « il fait bon travailler », ils citent, dans l’ordre, Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulouse, apprend-on d’un palmarès établi par Great Place To Work.

Le critère travail est de moins en moins privilégié pour choisir son lieu de résidence

Après des décennies de velléités de « monter à Paris » puis un « exode » vers la province, les salariés sont-ils toujours aussi convaincus qu’ils vivraient bien dans une ville de province ? À la lecture de la dernière étude de Great Place To Work sur le sujet, d’une part, la réponse est « oui ». En effet, 1 répondant sur 4 estime que la meilleure ville de France pour travailler est Bordeaux. La capitale girondine conserve d’ailleurs cette première place pour la huitième année consécutive. Bordeaux est suivie par Aix-en-Provence, qui gagne une place, puis Toulouse. Paris arrive à la quatrième place du classement, juste devant Lyon et Montpellier.

En même temps, cette étude nous apprend que les Français privilégient de moins en moins le critère travail pour choisir leur lieu de résidence. En quête d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, dans le choix de leur lieu de résidence, ils placent aujourd’hui en première priorité la qualité de vie (54%), les relations qu’ils entretiennent (14%) et le coût de l’immobilier (12%).

Les salariés sont globalement plus heureux au travail en province qu’à Paris

En même temps, lorsqu’il s’agit de les interroger sur leur rapport au travail, il se trouve que les Français sont plus heureux dans une commune de province que dans une grande ville. Ainsi, 56% des salariés interrogés qui résident dans une commune de province considèrent qu’il fait bon travailler dans leur entreprise, alors qu’ils sont 64% à l'affirmer en Ile-de-France. De plus, 43% des collaborateurs français résidant dans une commune de province jugent que leur travail est rémunéré à sa juste valeur, contre 52% en agglomération parisienne.

Les salariés travaillant en province sont également plus nombreux à apprécier leur environnement de travail, les locaux et les équipements mis à leur disposition (54% contre 67% dans la capitale). En revanche, seulement un tiers des collaborateurs en région ont le sentiment que leur entreprise a une véritable raison d’être contre 1 salarié sur 2 en agglomération parisienne.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulouse sont les meilleures villes pour travailler»

Laisser un commentaire

* Champs requis