Le cinéma français s'exporte de nouveau bien. Après une année 2016 très décevante, les productions hexagonales ont repris du poil de la bête. Depuis le début de l'année, leur box office à l'étranger a dépassé les 40 millions d'entrées.
La principale locomotive pour 2017, c'est « Valérian et la Cité des milles Planètes ». Le blockbuster de Luc Besson, film le plus cher du cinéma européen avec près de 200 millions d'euros engloutis dans sa conception et son marketing, n'a certes pas rempli les salles aux États-Unis et dans ce sens, c'est une déception. Mais le film fait un carton en Chine : en deux semaines d'exploitation, il atteint déjà 10,8 millions d'entrées. De quoi rassurer un peu pour l'avenir d'EuropaCorp, la société de production du réalisateur français. Et de quoi aussi tirer l'ensemble du cinéma tricolore vers le haut.
La locomotive Valérian
Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance, l'organisme en charge de la promotion du cinéma français à l'étranger, se réjouit de cette bonne santé, mais rappelle aussi à l'AFP que « Si le cinéma français a du succès partout dans le monde, c'est grâce à sa diversité ». De fait, dans l'ombre de Valérian se cachent d'autres productions moins tapageuses, mais qui plaisent aussi à l'étranger. C'est le cas de « Ballerina », un film d'animation produit par la France et le Canada qui fonctionne particulièrement bien sur les marchés hispaniques : 1 million d'entrées au Mexique, 1,2 million en Espagne.
Les comédies et le documentaire au box office
La dernière comédie d'Omar Sy, « Demain tout commence », séduit en Allemagne (900 000 entrées) et en Italie (1 million). Le documentaire « I am not your negro » de Raoul Peck marche fort aux États-Unis (850 000 entrées). Et l'année n'est pas terminée, puisqu'en octobre sortira « Le sens de la fête », le dernier film du duo à l'origine d'« Intouchables », Eric Toledano et Olivier Nakache. Les étoiles sont alignées pour que le cinéma français parvienne aux 50 millions d'entrées, un seuil qui, pour la première fois en dix ans, n'avait pas été atteint l'an dernier.