L'Agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses) a beau présenter ce mardi ses conclusions sur les risques liés à la consommation excessive de boissons énergisantes, le marché est en plein boom. Les jeunes en raffolent, les campagnes de pub sont légion, les ventes explosent.
Ces boissons, interdites en France jusqu'en 2008, du fait d'un taux parfois important de taurine, de caféine et de ginseng dans leur recette, sont désormais bien installées dans les rayons de nos grandes surfaces. Leurs ventes se sont mêmes envolées en cinq ans.
Les boissons énergisantes pèsent 143,3 millions d'euros
Sur l'année achevée en septembre 2013, elles ont atteint un volume de 36,5 millions de litres, d'après l'étude réalisée par Nielsen, un leader en matières d'études sur les consommateurs. Un véritable bond de 13,4 % sur un an. Le marché des boissons énergisantes, vendues sous les marques Redbull, Monster et Burn, pèse désormais 143,3 millions d'euros, en hausse lui aussi de 6,2 %.
Malgré cette croissance soutenue, ce types de boissons est encore loin de rivaliser avec les sodas, véritables stars des supermarchés. La part de ces boissons sans alcool dans le marché de la grande distribution a atteint 1,4 % entre janvier et août 2013, d'après le magazine Rayon Boissons.
La mise en garde de l'Anses
Enfin, il reste les risques pour la santé. L'Anses a révélé ce mardi que la consommation excessive de ce genre de boissons pouvait entraîner des risques pour la santé, principalement celle des enfants et des femmes enceintes, surtout lorsqu'elles sont associées à de l'alcool. L'Agence nationale de la sécurité alimentaire appelle donc à la "modération", dans leur consommation sous peine de troubles du sommeil, voire de troubles cardiaques.