Boeing s’apprête à licencier 4 500 personnes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 mars 2016 à 10h55
Boeing Concurrence Airbus Suppression Emplois Effectifs
@shutter - © Economie Matin
43%Boeing détient 43 % de parts de marché dans les avions.

La guerre entre Boeing et Airbus pour celui qui sera le meilleur avionneur, celui qui livrera le plus d'appareil et celui qui enregistrera le plus de commandes se fait aussi sur le plan de la rentabilité et des coûts. Alors qu'Airbus est en pleine croissance, Boeing a lancé un plan de réduction d'effectifs et prévoit des réductions budgétaires un peu à tous les niveaux.

Boeing va licencier plus de 4 000 personnes en quelques mois

Au 31 décembre 2015 Boeing employait 161 400 personnes, du PDG au simple ouvrier. Une masse salariale énorme qui commence à coûter cher au constructeur américain qui subit de plus en plus la concurrence de l'européen Airbus. Boeing veut donc se lancer dans une réduction de coûts à tous les étages.

Cette réduction passera essentiellement par la suppression de 4 500 emplois selon un porte-parole du groupe interrogé par Reuters. La division qui paiera le plus gros tribut sera celle des avions commerciaux. 1 600 départs volontaires sont prévus tandis que 2 400 suppressions d'emplois sont annoncées.

Mais Boeing annonce également la suppression de 550 emplois dans la division des tests en vol et en laboratoire, soit al R&D.

Airbus et Boeing : les deux géants au coude à coude

Si Boeing veut supprimer des emplois et réduire ses coûts c'est que le géant américain n'a enregistré que 768 commandes en 2015 contre 1 036 pour son concurrent européen. Une défaite, donc, mais qui n'est que théorique : Airbus reste devancée par Boeing sur divers plans, notamment celui des livraisons.

Airbus reprend l'avantage sur les avions monocouloir, Boeing reste le premier constructeur d'avions long-courrier... bref : la guerre entre les deux fait rage et la stratégie de Boeing se dessine.

Afin d'obtenir plus de commandes, le groupe américain va réduire ses effectifs et renégocier les contrats de ses fournisseurs. Ainsi faisant, il devrait pouvoir réduire le coût de ses avions et gagner plus d'appels d'offres.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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