Elle s'appelle « i3 », mais ce n'est pas Apple qui la commercialise. Voici le nom de la toute nouvelle voiture de BMW, qui va être dévoilée aujourd'hui à Londres, à Pékin et à New York. C'est dire l'ampleur du projet ! Sa particularité : elle est électrique. Elle va être commercialisée à partir de cet automne, à partir de 34 950 euros.
Une voiture à 2 milliards d'euros pour BMW
L'entreprise allemande roule donc dans les traces de ses concurrents Nissan, Toyota, General Motors, qui eux aussi se sont lancés dans ce créneau. Sur le site du constructeur, on peut lire que les essais menés sur trois continents ces dernières années lui ont permis de perfectionner sa technologie innovante de voiture électrique et de créer un véhicule doté d'une « extrême agilité » et « d'accélérations efficaces et linéaires dès le démarrage ».
Cette voiture a coûté au constructeur allemand la modique somme de 2 milliards d'euros. Autant dire qu'ils misent gros sur ce nouveau projet.
Un marché de la voiture électrique en panne
D'autant qu'en Europe, le marché automobile est en pleine crise et que pour l'heure, le marché des véhicules électriques peine à décoller. En France par exemple, seules 4 779 nouvelles voitures particulières électriques ont été immatriculées au premier semestre 2013. Certes c'est le double d'il y a un an mais in fine, la voiture électrique ne représente toujours que 0,5% des immatriculations dans l'Hexagone du moins. Face à l'atonie de ce marché, également observée en Europe, les autres constructeurs ont plutôt réduit leurs ambitions et leurs projets.
En Allemagne, Angela Merkel a fixé un objectif d'un million de voitures électriques d'ici 2020. Notamment avec l'espoir de voir les automobiles diminuer leurs émissions de CO2. Pour le plus grand bonheur de BMW !