Cela fait plus de quinze ans qu'il les développe, plus ou moins en secret. Vincent Bolloré, self made man milliardaire, vient d'introduire en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris 10% du capital de Blue Solutions.
Blue Solutions : une action à 14,50 euros
Son entreprise, filiale du Groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie, fabrique les fameuses batteries au lithium-métal-polymère qui permettent à ses véhicules électriques, notamment les BlueCar, de rouler. Un sacré pari, risqué mais ambitieux !
L'action sera mise en vente à un prix de 14,50 euros, correspondant à une capitalisation boursière de Blue Solutions d'environ 418 millions d'euros.
Objectif : "faciliter la transition énergétique et la lutte contre la pollution"
Le magnat breton a ouvert récemment, en présence de François Hollande, une seconde usine, cette fois dans son fief, près de Quimper. En tout, Vincent Bolloré a investi plus d'1 milliard d'euros dans cette filière.
Les BlueCar remportent un franc succès à Paris ; elles apparaitront bientôt dans les rues de Lyon, de Bordeaux, et même dans celles d'Indianapolis aux Etats-Unis. Les batteries ont vocation à être utilisées par tout type de véhicule électrique -bus, bateau, tram- mais aussi par des maisons, des écoles, des centres de soins. Bref, Vincent Bolloré a des projets plein la tête.
« Après 20 ans d'efforts, de recherche et de développement, a-t-il déclaré, (...) Blue Solutions va contribuer à faciliter la transition énergétique et la lutte contre la pollution. ». Bon vent !