Frapper au portefeuille : la stratégie est vieille comme le monde, mais dans une économie mondialisée, elle peut frapper là où on ne l'attend pas. Alors que les sanctions américaines et européennes consister à gêler les avoir de quelques dizaines d'oligarques russes, ou encore à les interdire de visas, voici que Visa et Mastercard, deux entreprises américaines, ont bloqué sans préavis les cartes des clients de plusieurs banques russes.
Concrétement, depuis jeudi 20 mars, les clients des banques Rossia, Sobinbank et SMP ne peuvent plus retirer d'argent dans les distributeurs avec leurs cartes Visa ou Mastercard, ni non plus effectuer de paiements chez les commerçants. Les banques en question appartiennent à des personnalités russes ciblées par les sanctions de Washington annoncées vendredi 21 mars. Une situation kafkaîenne quand on sait que le ministère des Finances russes avait justement fait la promotion ces derniers mois des paiements en carte bancaire pour lutter contre la fraude fiscale !
Les russes sont en effet encore majoritairement habitués à faire leurs achats en payant en liquide et nombre de commerçants ne sont pas équipés en terminaux pour cartes bancaires. La Russie compte cinq à six fois moins de commerces équipés de terminaux de paiement qu'en Occident ou en Asie. En Russie, l'économie souterraine, alimentée par les transactions en liquide, représente 15 à 20 % du PIB selon le ministre des Finances russes, mais d'après un centre de recherche américain, l'économie souterraine péserait plutôt près de 50 %.
Il existe bien un réseau de cartes bancaires russe, VTB24, mais il ne fonctionne qu'en Russie, comme le réseau Eurochèques en Allemagne, et n'est utilisé que par peu de clients.