BlackBerry, pas encore mort, perd des milliards de dollars et des millions d’usagers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 décembre 2013 à 2h15

La spirale infernale. Le groupe canadien BlackBerry, autrefois leader des téléphones portables, n'en finit plus d'agoniser. Au troisième trimestre, ses ventes ont accusé une baisse de 56% par rapport à la même période l'an dernier.

Plus qu'1,7% de parts de marché sur les smartphones

Ses concurrents Apple et Samsung ne lui laissent plus que les miettes du marché des smartphones : à savoir 1,7 % de parts de marché, contre encore 4,1 % il y a un an.

Forcément, dans ces circonstances, BlackBerry perd de l'argent, beaucoup d'argent : 4,4 milliards de dollars en un trimestre, soit quatre fois plus qu'au trimestre précédent. Alors que l'an dernier à Noël, l'entreprise était encore rentable. Une vraie descente aux enfers !

BlackBerry a annoncé récemment qu'elle allait se concentrer sur les entreprises, au détriment des particuliers. Tout en annonçant qu'elle se séparait de 40% de ses effectifs. Cette fois, elle vient d'annoncer qu'elle va sous-traiter la fabrication de la plupart de ses smartphones et la gestion de ses stocks au taïwanais Foxconn. Une annonce que les investisseurs semblent avoir appréciée : l'action a grimpé de 13% hier en bourse.

Le Canada dit niet aux Chinois

A l'automne, on disait le groupe chinois Lenovo intéressé par un possible rachat de BlackBerry, qui recherchait un éventuel repreneur. Mais le gouvernement canadien aurait mis son veto, afin de ne pas « compromettre la sécurité nationale », certaines données utilisées par les utilisateurs de BlackBerry étant confidentielles.

Ainsi aux Etats-Unis, la grande majorité des téléphones utilisés par le Département de la Défense sont des BlackBerry ! Au total, plus d'un million d'appareils sont utilisés par des employés fédéraux et de l'Etat. Même Barack Obama en utilise un...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «BlackBerry, pas encore mort, perd des milliards de dollars et des millions d’usagers»

Laisser un commentaire

* Champs requis