Le "Black Friday" se tiendra le 27 novembre 2015 aux Etats-Unis. Grand moment de soldes et de shopping, à moins d'un mois de Noël, c'est un événement que les commerçants français ont voulu importer dans l'Hexagone. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 risquent de leur mettre les bâtons dans les roues... jusque dans le nom de l'opération.
Le "Black Friday" lié aux livres de comptes
Le nom "Black Friday" aux Etats-Unis est historique : à cette date les livres de comptes prenaient en fin en compte les bénéfices de l'année. Les commerçants voyaient les livres des comptes passer du rouge au noir (autant métaphoriquement que physiquement à cause de l'encre) et le nom Black Friday est né. Il tombe toujours un vendredi car il tombe toujours au lendemain de Thanksgiving.
Aujourd'hui ça ne marche pas vraiment comme ça mais le concept est resté. L'opération, qui est chaque année un succès outre-Atlantique, attire de véritables foules et entraîne même des morts et des blessés liés au piétinement de personnes ou à la simple violence des clients qui veulent faire la bonne affaire coûte que coûte.
Les Français endeuillés vont-ils changer de nom ?
Cela fait quelques années que le Black Friday existe en France... et il risque fort de disparaître. Par respect de nombreuses chaînes de magasins ont en effet décidé de renommer cette journée spéciale. Le seul "Vendredi Noir" sera désormais celui du 13 novembre 2015.
Changements de noms, annulation de l'opération... les clients français risquent d'être un peu déboussolés. Sans compter que la tension encore palpable des attentats risque fort de détourner les foules, surtout à Paris, des centre commerciaux et des magasins.
Les touristes, eux, ont déjà annulé en masse leurs visites dans la capitale montrant que, pour l'économie, cette fin d'année 2015 marquée par la violence des attentats sera particulière.