Le Black Friday désormais bien ancré dans l’esprit des consommateurs français

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 novembre 2021 à 10h23
Black Friday Notoriete France Achats Noel
cc/pexels - © Economie Matin
54%54% des Français ont déjà entendu parler du Black Friday mais n'ont jamais réalisé d'achats à cette occasion.

Le Black Friday, qui tombe en 2021 ce vendredi 26 novembre, bénéficie en France d’une forte notoriété et d’une importante adhésion des consommateurs, comme le montrent plusieurs sondages réalisés dans les semaines l’ayant précédé.

Le Black Friday, une bonne occasion de faire ses achats de Noël

Le Black Friday est là. Comme chaque année, la grand-messe du shopping intéresse vivement les Français. Selon un sondage YouGov pour Poulpeo, 45% de nos compatriotes ont l'intention de faire des achats lors de cette journée, 24% avouent même l’attendre avec impatience. Le Black Friday, bien qu’arrivé tardivement en France, bénéficie d’une forte notoriété dans notre pays : 54% des personnes sondées en ont déjà entendu parler sans avoir jamais acheté quoi que ce soit lors de cette journée, tandis que 43% connaissent cet évènement commercial et déclarent en avoir déjà profité. Ayant mené son propre sondage, le cabinet Kantar donne néanmoins un chiffre différent : seuls 10,2% des Français de 15 ans et plus ont fait des achats durant le Black Friday 2020.

Sans surprise, les Français qui profiteront du Black Friday le feront notamment pour leurs achats de Noël. Selon le sondage YouGov pour Poulpeo, 62% des Français comptent effectuer une partie de leurs achats de Noël pendant le Black Friday. Même son de cloche auprès de la communauté de Shopping Dealabs : selon un sondage réalisé auprès de ses membres, 69,3% feront leurs achats de Noël à cette occasion. En même temps, selon une étude Kantar pour eBay, seuls 36% des Français prévoient de profiter du Black Friday pour commencer leur shopping de Noël.

Les hommes et les jeunes, deux catégories particulièrement enthousiasmées par le Black Friday

Alors, combien les Français dépenseront-ils lors du Black Friday ? Selon le sondage YouGov pour Poulpeo, en 2021 les Français sont prêts à dépenser 333 euros en moyenne lors de cette opération commerciale, contre 330 euros en 2020. Les hommes s'annoncent plus dépensiers avec un budget moyen de 349 euros contre 318 euros pour les femmes. Selon le sondage de Dealabs, nos compatriotes estiment dépenser davantage, à savoir 487 euros en moyenne (605 euros pour les hommes et 369 euros pour les femmes). Les 25-34 ans se montrent particulièrement motivés puisque leur budget prévisionnel est de 622 euros.

A contrario, l’estimation ressort très basse du côté de Kantar. D’après son sondage réalisé pour le compte d’eBay, les Français dépenseront en moyenne 257 euros en 2021, contre 249 euros en 2020. Enfin, la plateforme Tiendeo nous livre une ventilation par tranches : d’après les données que ce cabinet a recueillies au cours de son sondage, 62% des Français comptent dépenser moins de 100 euros, 24% ont prévu de débourser un peu plus, entre 100 et 300 euros, tandis que 8% prévoient un budget oscillant entre 300 et 500 euros. Seuls 6% comptent dépenser plus de 1.000 euros pour leurs achats du Black Friday.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Le Black Friday désormais bien ancré dans l’esprit des consommateurs français»

Laisser un commentaire

* Champs requis