Les consommateurs français devraient dépenser 5,97 milliards d’euros lors du Black Friday 2019, soit +4,1% par rapport à l’édition 2018, estiment RetailMeNot et Centre for Retail Research (CRR) dans une étude.
Black Friday 2019 : les ventes en ligne devraient croître de 10,6%
Le Black Friday gagne en notoriété en France. Pour l’édition 2019, qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre, les Français devraient dépenser encore plus qu’en 2018. Selon une étude de RetailMeNot et Centre for Retail Research (CRR), les marchands devraient s’attendre à 5,97 milliards d’euros d’achats, soit 145 millions d’euros chaque heure en ligne et en magasin. C’est 4,1% de plus par rapport à l’édition 2018.
Les ventes en ligne devraient dépasser pour la première fois la barre du milliard d’euros avec 1,07 milliard d’euros sur ces quatre jours. Le e-commerce devrait croître à un rythme nettement supérieur par rapport à la croissance tous canaux confondus (+10,6%, contre +4,1%). Le rythme de croissance des ventes en ligne en France devrait d’ailleurs être supérieur à la moyenne européenne (+8,8%).
Shopping de Noël : les Français ne sont pas les plus prévoyants
En 2019, Black Friday se tiendra le dernier week-end de novembre et empiètera même sur décembre. Et cela tombe bien : parmi les sondés Français, ils sont 19% à indiquer qu’ils commencent habituellement leur shopping de Noël en novembre, ce qui est une proportion importante. À noter cependant que nos voisins européens s’avèrent encore plus prévoyants puisque 31% des Allemands, 35% des Britanniques et 57% des Néerlandais choisissent de commencer leur shopping de Noël en novembre.
À l’échelle européenne, 30,510 milliards d’euros devraient être dépensés par les consommateurs, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2018, estiment RetailMeNot et CCR.