Surprise dans le secteur des cars longue distance : BlaBlaCar acquiert Ouibus, la filiale de la SNCF. Le spécialiste français du covoiturage devient un poids lourd sur un marché en pleine expansion.
BlaBlaCar prend le volant des cars Ouibus. Cette filiale de la SNCF, fondée en 2012 sous le nom iDBUS, est le numéro du marché des cars longue distance qui en détient 40%. Elle a transporté plus de 16 millions de passagers. Le transporteur perd cependant de l’argent : 36 millions en 2017, 165 millions au total. L’an dernier, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. BlaBlaCar n’est pas non plus profitable, bien que la rentabilité soit prévue pour cette année.
Bonne affaire
BlaBlaCar fait visiblement une bonne affaire, puisque la plateforme de covoiturage va intégrer la base de données de OUI.sncf, premier site de commerce en ligne français. De fait, dès le printemps prochain, les voyageurs qui passeront par le site de la SNCF pourront combiner train, bus et covoiturage. Ce sont 30 000 possibilités de voyages qui seront proposées aux clients, relève Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Une manière aussi de réduire la dépendance à « l’autosolisme », le fait de voyager seul dans sa voiture…
Des cars à l’international
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais BlaBlaCar lance une levée de fonds de 101 millions d’euros pour financer l’opération et déployer les cars Ouibus à l’international. Le groupe propose ses services dans 22 pays. La SNCF prend d’ailleurs à cette occasion une participation « minoritaire » dans le capital de la « licorne » française.