Les sociétés d'autoroutes feraient-elle des efforts en faveur du pouvoir d'achat des consommateurs ? La société Vinci Autoroutes a conclu un partenariat avec Blablacar, dans le but d'améliorer les finances des covoitureurs sur ses routes. Pour inciter les automobilistes à emprunter son réseau, plutôt que le TGV, sur les longues distances.
Le covoiturage semble dans les petits papiers des sociétés d'autoroute. Après Total qui offre un bon d'essence de 20 euros aux nouveaux utilisateurs du covoiturage, c'est au tour de Vinci Autoroutes de nouer un partenariat avec le leader du covoiturage en France, Blablacar. Un accord qui vient relativiser les débats des derniers mois sur les tarifs de ses sociétés, ainsi que sur leurs marges importantes.
Vinci Autoroutes proposera désormais aux utilisateurs de Blablacar qui pratique le covoiturage régulièrement, une carte de télépéage gratuite, sur son réseau autoroutier, de 4 300 kilomètres en France. Ce n'est pas tout. Le leader du marché autoroutier dans l'Hexagone offrira également une place de parking dans 19 de ses points de stationnement, spécialement destinée au covoiturage. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des covoitureurs, qui utilisent déjà ce mode de transport en vue de faire des économies.
Une annonce qui risque bien de relancer la guerre entre la route et le rail. Vinci Autoroute souhaite inciter les automobilistes à ne pas déserter les autoroutes, au profit du TGV, pour les longs voyages. Reste qu'avec les dernières augmentations de tarifs de la SNCF, prendre l'autoroute en covoiturage revient évidemment moins cher, même sur un long trajet.