C’est un mystère qui tient en haleine une bonne partie de l’industrie technologique, mais également les plus grandes institutions financières mondiales : qui est Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin ?
La monnaie virtuelle et décentralisée est un vrai casse-tête pour les États et les banques centrales : le bitcoin peut être créé (« miné ») par n’importe qui à partir de son ordinateur (disposant d’une solide puissance de calcul tout de même), et les commerces sont de plus en plus nombreux à l’accepter comme moyen de paiement. Après un coup d’arrêt en 2013, le cours du bitcoin est même reparti à la hausse.
Une monnaie sans banque centrale
Le mystérieux Satoshi Nakamoto ne serait autre qu’un informaticien australien du nom de Craig Wright. Déjà « repéré » l’an dernier par deux publications, cet inventeur et entrepreneur a apporté des preuves de ce qu’il avançait à trois médias anglo-saxons : la BBC, The Economist, et GQ. Wright est en possession d’une adresse Bitcoin créée par un des premiers blocs qui a servi à générer de la monnaie virtuelle à ses débuts.
Les doutes persistent
Une preuve importante, mais pas définitive : il subsiste en effet des doutes sur l’identité de la personne qui se cache derrière Satoshi Nakamoto. Notamment sur ses écrits : ceux de Nakamoto sont fluides et élégants, ceux de Wright sont plus heurtés. Si Craig Wright a donné son nom, c’est pour retrouver une forme de tranquillité… sauf que cela paraît désormais bien difficile au vu du battage médiatique !