Des espèces ni sonnantes ni trébuchantes, qui remportent un succès fou fou fou ! Le bitcoin, cette monnaie virtuelle apparue en 2009, atteint des sommets : la demande est telle dans le monde entier qu'un bitcoin vaut désormais 1 073 dollars. C'est la première fois depuis sa création qu'elle franchit la barre symbolique des 1 000 dollars.
Sa valeur pourrait être multipiée par dix en un an
De plus en plus de Chinois raffolent notamment de cette monnaie électronique virtuelle.
Connue et utilisée à l'origine essentiellement pas les geeks et l'économie souterraine, elle est actuellement en voie de démocratisation. Elle n'existe qu'en version numérique, c'est-à-dire sans billets ni pièces, et elle n'est pas émise par une banque centrale ou par une institution financière, elle n'est pas non plus la devise d'un Etat souverain.
Selon certains experts, l'engouement pour cette devise électronique de moins en moins virtuelle –au Canada, un distributeur automatique de bitcoins a vu le jour- n'est pas prêt de s'arrêter : son cours pourrait avoisiner les 10 000 dollars l'an prochain.
Le bitcoin et l'or, même refuge
Comme nous l'expliquions ici, le bitcoin a ceci de commun avec l'or que son cours a tendance à grimper en période de tension sur les marchés et sur le plan politique. Ainsi la récente crise politique des Etats-Unis autour du relèvement du plafond de la dette et du shutdown a fait grimper le bitcoin dans les sommets.
De quoi faire trembler les monnaies bien réelles ?