Le bitcoin, la monnaie numérique, traverse une mauvaise passe. Après MtGox en février, c'est au tour d'une nouvelle plateforme d'échange de bitcoin de fermer boutique suite à un piratage informatique. De quoi augmenter les risques d'une crise de confiance chez les investisseurs.
C'est la deuxième en quelques jours.
Après MtGox, Flexcoin
Flexcoin, une plateforme d'échange de bitcoin a dû cesser ses activités mardi après un piratage informatique, la privant de près de 600 000 dollars d'actifs. Après MtGox, l'une des plus anciennes et plus importantes bourses d'échange de bitcoin en ligne, la société Flexcoin a indiqué sur son site Internet avoir été "attaquée et volée", dimanche.
580 000 dollars de bitcoins disparus
Durant cette attaque, ce sont 896 bitcoins, soit environ 580 000 dollars, par rapport au taux en vigueur, qui ont disparu. "Flexcoin n'a pas les ressources et les actifs pour se remettre de cette perte. Nous fermons nos portes immédiatement" a précisé dans la foulée le site d'échange en ligne.
Des pertes moins importantes que celles de MtGox
Les pertes enregistrées par Flexcoin ne sont évidemment pas comparables avec celles de MtGox, qui a perdu l'équivalent de 425 millions de dollars en bitcoins. Pour MtGox, on ne sait toutefois pas encore s'il s'agit d'un piratage ou bien d'une fraude interne à l'entreprise. MtGox a déclaré à ce sujet vouloir collaborer avec les forces de l'ordre pour identifier le ou les coupables.
La crise de confiance du bitcoin
De quoi fragiliser considérablement la nature et l'existence du Bitcoin, qui n'est pourtant pas si ancienne. Outre la question de la sécurité, se pose aujourd'hui une véritable question de confiance. En effet, ces piratages à répétition ne vont pas aider à séduire les investisseurs éventuels. En effet, qui voudrait placer son argent dans le bitcoin, sur Internet, si c'est pour se faire braquer ?