Apple va implémenter dans l'iPhone de prochaine génération (baptisé iPhone 5S par la rumeur) une technologie qui permettra à l'utilisateur de s'identifier grâce à son empreinte digitale.
La reconnaissance biométrique est la grande affaire du constructeur californien depuis le rachat l'an dernier de la société AnthenTec, spécialisée dans ce secteur stratégique. Les systèmes d'authentification actuels ne sont pas particulièrement sécuritaires, qu'il s'agisse de code chiffré ou de dessin à reproduire sur l'écran des smartphones. Un capteur biométrique permet d'identifier le propriétaire du produit à coup sûr, laissant ainsi les voleurs sur le carreau.
La biométrie pour le paiement en ligne
Autre avantage de cette technologie : elle peut également s'intégrer dans le processus de paiement en ligne. Plus besoin du code de sa carte bancaire : il suffit de poser le doigt sur le capteur pour valider l'achat. En ce qui concerne l'iPhone 5S, Apple pourrait implémenter le capteur biométrique dans le bouton d'accueil du smartphone.
iPhone : un low cost à 99$ ?
L'iPhone 5S devrait en toute logique être dévoilé en septembre, en même temps qu'une déclinaison « low cost » du smartphone. Cette mouture, équipée d'une coque en plastique plutôt qu'en aluminium, serait disponible en cinq à six coloris. Apple aurait évoqué un tarif de 99$, mais on ignore s'il s'agit du prix subventionné ou « nu ». Enfin, pour 2014, le constructeur testerait actuellement deux nouvelles tailles d'écran : 4,7 et 5,7 pouces. Actuellement, l'iPhone 5 dispose d'un écran de 4 pouces.