Malaise au Comité international olympique… Déjà mis en cause pour leurs sponsors douteux (voir « Les JO sponsorisés par Dow Chemical, l'inventeur de... l'Agent Orange »), les Jeux Olympiques de Londres feraient par ailleurs l’objet d’un gigantesque marché noir pour la vente des billets. Une enquête du Sunday Times révèle qu’au moins 54 pays seraient concernés par cette fraude.
Les journalistes se sont fait passer pour des acheteurs potentiels et ont « piégé » 27 agents et officiels, issus soit des comités nationaux, soit de la société officielle de billetterie, qui leur ont proposé des places pour les événements les plus recherchés, à des prix jusqu'à dix fois plus élevés que les prix autorisés. Le président du comité olympique grec, notamment, fait partie des personnalités en cause.
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) vient donc de se réunir en session extraordinaire à ce sujet. Conclusion : le CIO a indiqué dans un communiqué avoir « ordonné une enquête et en [avoir] référé à sa commission d'éthique indépendante (...) Sitôt les irrégularités prouvées, nous entamerons des discussions avec les responsables et infligerons les sanctions les plus sévères »...