Les voyageurs se rendant aux États-Unis ou en Amérique latine ont le sourire : les prix des billets d'avion sont en baisse. Les compagnies aériennes américaines ont bien été obligées de répercuter la chute du prix du baril…
Les vols intérieurs ont ainsi baissé de 14% en 2015, avec des variations plus importantes sur les liaisons très concurrentielles comme pour New York, Chicago ou Los Angeles. Les long-courriers sont en moyenne encore moins onéreux avec une baisse de 15%. Et c'est encore mieux si on souhaite se rendre dans une destination d'Amérique latine : le billet y est 18% moins cher.
Rio
Ceux qui voudront se rendre à Rio de Janeiro durant les Jeux olympiques auront le plaisir de payer leurs billets 23% de moins ! Et même les vols transatlantiques, traditionnellement plus élevés, sont moins chers de 11,7% — de quoi soulager des voyageurs européens qui pâtissent de la chute de l'euro face au dollars.
Actionnaires
Mais avec un prix du baril qui a fondu des deux-tiers sur l'année, on peut se demander pourquoi la baisse sur les billets n'est pas plus importante. Cela s'explique par la volonté des compagnies aériennes de regarnir leurs marges malmenées ces dernières années, d'augmenter les salaires (surtout des pilotes), de distribuer des dividendes plus généreux aux actionnaires, et d'investir dans l'achat de nouveaux avions.