On est loin des milliardaires chinois dont le numéro un change chaque année et disparait parfois dans les limbes ! Aux Etats-Unis, c'est à nouveau Bill Gates qui a été désigné par le classement Forbes des « 400 American Richest » l'homme le plus riche de l'année... Un titre d'autant plus exceptionnel que cela fait dix ans consécutifs qu'il le détient (à l'exception de 2008, où Warren Buffet le devançait) !
Un des milliardaires les plus philanthropes
Avec ses 72 milliards de dollars (plus du double de la fortune de la numéro un française, Liliane Bettencourt, et sept fois plus que Zong Qinghou en Chine), Bill Gates devient même l'homme le plus riche de la planète, devant le Mexicain Carlos Slim. Et ce alors même qu'il a signé (et fondé) le « Giving Pledge », cet engagement à donner plus de la moitié de sa fortune ! Pour info, Microsoft ne lui rapporte plus qu'un cinquième de ses avoirs, preuve s'il en est de la diversification réussie de ses affaires...
Le numéro deux n'est autre que Warren Buffet, magnat des affaires et philanthrope. En un an, il a gagné quelques 12,5 milliards de dollars supplémentaires, soit en moyenne plus de 24 000 dollars supplémentaires... par minute !
Aussi riches qu'avant la crise de 2008
Dans le Top 20, on retrouve aussi Mark Zuckerberg de Facebook et Carl Icahn qui malgré l'échec de son putsch contre Michael Dell possède un joli magot.
Cinq ans après la crise, la plupart des fortunes américaines ont donc retrouvé leur portefeuille d'avant 2008. Les 400 plus riches possèdent à eux tous l'équivalent du PIB de la Russie. Seules trente personnes qui figuraient l'an dernier sur la liste sont plus "pauvres" qu'il y a un an.