De nombreuses questions se posent face à la difficulté de trouver un emploi aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les jeunes diplômés. Parallèlement, la problématique du bilinguisme est de plus en plus présente. Maîtriser une seconde langue consiste indéniablement en un avantage concurrentiel face à ses concurrents dans le contexte de mondialisation actuel. Et si parfaire l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge représentait sur le long terme une plus-value incontestable ?
« Anglais courant exigé » ou encore « très bonne maîtrise du chinois est un plus »… Voici le type de compétences demandées lorsque l’on parcoure les offres d’emploi. Oui, mais c’est bien connu, les français ne sont pas les meilleurs en langues étrangères ! Comment donc postuler à des offres postées par des multinationales et devancer des allemands ou suédois bilingues en anglais par exemple ? La clé du succès est peut-être de revoir l’apprentissage des langues en France… De nombreux débats existent au sein de notre pays à propos du bien-fondé ou non du bilinguisme. La confusion entre les deux langues est le principal argument des détracteurs de ce dernier. Certes, aux prémices de l’apprentissage, les enfants peuvent confondre certains mots, « mais tout se régule naturellement très rapidement » comme l’affirme Maria Kihlstedt, chercheur en psycholinguiste au CNRS.
17ème sur le rang mondial au niveau du bilinguisme, la France n’est pas la meilleure. Un français sur deux admet ne parler aucune langue étrangère alors que 2/3 de la population mondiale parle plus de deux langues. Cependant, de plus en plus d’actions sont mises en place afin d’optimiser l’apprentissage des langues étrangères. Tout d’abord à l’école, l’anglais est maintenant obligatoire dès le CE2 (donc à partir de 8 ans) et de nombreuses classes de CE1 l’ont intégré au programme. Actuellement, nous sommes également en pleine génération « Dora l’Exploratrice » : de nombreux parents ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de l’anglais pour leurs enfants. De ce fait, les enfants regardent les films et séries en VO, en plus des dessins-animés « d’apprentissage ». Au niveau des jeux c’est le même principe : de plus en plus de jeux éducatifs sont mis sur le marché afin de permettre aux enfants un apprentissage ludique dès le plus jeune âge.
Aujourd’hui, plus de 92% des français pensent que l’apprentissage d’une seconde langue est primordial ! Anglais de plus en plus tôt à l’école, garde d’enfants via des nounous bilingues, visionnage de films en VO… Préparons dès à présent la génération future à l’évolution du marché afin d’anticiper notre compétitivité de demain !
Cet article a été initialement publié le 16 décembre 2013.