Un bilan mitigé pour les soldes 2017

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Par Partenaire Modifié le 7 février 2017 à 14h54
Soldes Dhiver 207
@shutter - © Economie Matin

Les soldes d'hiver, un bilan mitigé

Nous en sommes déjà à la moitié de la période des soldes d'hiver 2017 (du 11/01 au 21/02/2017) et un premier constat peut être réalisé : le bilan est très largement mitigé.

Que ce soit en vente à distance (VAD) ou en magasin, tout le monde ne semble pas être logé à la même enseigne.

Internet a le vent en poupe.

D'après le site de codes promotionnels, NosPromos.com, les soldes d'hiver 2017 sont un véritable succès. Le site enregistre une hausse de la fréquentation de près de 35% et un chiffre d'affaires en nette augmentation de 79% par rapport à des mois standards comme novembre ou décembre.

Cette tendance est par ailleurs confirmée par une récente étude de la Fevad. Celle-ci indique que près de 82% des acheteurs pensent faire leurs emplettes sur internet. Pour plus de 60% des personnes interrogées, internet permet d'éviter la foule dans les magasins et surtout de gagner du temps. Les secteurs les plus prisés sont bien entendu l'habillement (90% de cyberacheteurs) et la décoration d'intérieur (16%).

Aujourd'hui, ce sont près de 26 millions de consommateurs qui passent par internet pour faire les soldes. Ces derniers dépenseraient en moyenne 199€ pour les soldes d'hiver 2017, soit une augmentation de 8% par rapport à 2016.

Pour convaincre les acheteurs, les e-commerçants ont trouvé la solution : 60% des abandons de panier sont liés à des frais de port trop élevés. En cette période de solde, le site NosPromos.com recense plusieurs centaines de codes promotionnels uniquement pour bénéficier de la livraison gratuite en France Métropolitaine.

Nette baisse de fréquentation dans les magasins.

Contrairement aux acteurs du e-commerce, les boutiques physiques ont connu une nette baisse des visites et donc du chiffre d'affaires en ce début de soldes 2017.

Le premier jour des soldes, habituellement très agité, a été plutôt calme. Près de 4 millions de consommateurs en moins se sont rendus dans leurs boutiques préférées.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, indique que le rush pour les soldes a bel et bien disparu depuis plusieurs saisons déjà. Près de 45% des acheteurs ont déjà pu acheter leurs produits avec des prix fortement remisés avant même l'ouverture des soldes. Ces remises étant pratiquées via des sites de ventes privées ou permises grâce à des sites de codes promotionnels.

Les magasins souffrant principalement de ce désamour pour le shopping "physique" sont les boutiques situées en centre-ville. En revanche, les centres commerciaux attirent toujours autant de monde et sont encore le principal lieu où faire vos emplettes pendant les soldes, devant internet.

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