Quel bilan concret pour la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Marielauregageydesbrosses
Par Marie-Laure des Brosses Publié le 3 septembre 2015 à 5h00
Loi Egalite Homme Femme Bilan Gouvernement
@shutter - © Economie Matin
6Les pères bénéficient désormais de six mois de congé parental.

Le ministère du droit des femmes vient de publier un premier « bilan » de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, votée il y a tout juste un an. Mais, oh surprise, ce bilan ne donne aucun résultat concret dans les différents domaines où la loi devait améliorer le sort des femmes.

Aucun manager d’entreprise ne se permettrait de présenter le bilan annuel de son action en se contentant de rappeler son plan initial sans évoquer ni sa mise en œuvre ni les résultats qui en découlent. C’est pourtant ce que fait le gouvernement en se contentant de rappeler les dispositifs prévus par la loi.

Il serait pourtant très utile de connaître la progression du recours au congé parental chez les pères, le nombre réel de places d’accueil créées depuis un an, l’évolution du nombre de pensions alimentaires impayées ou encore les chiffres des violences conjugales.

En 2014, des dizaines de milliers de parents s’étaient mobilisés contre l’obligation de partage du congé parental entre les deux parents. Les familles les plus inquiètes étaient celles qui pensaient qu’elles ne pourraient pas dans les faits partager le congé parental, l’un des parents gagnant mieux sa vie que l’autre ou ayant un métier ne permettant pas concrètement d’arrêter de travailler pour quelques mois. Depuis le vote de la loi, des témoignages arrivent tous les jours de parents ayant de réels problèmes d’organisation pour la garde de leur tout-petit. Des données chiffrées seraient utiles pour mesurer l’ampleur de ces difficultés.

De même, nombre de responsables de crèches disent qu’ils n’ont jamais eu autant de demandes de places ne pouvant être satisfaites dans leur établissement. Là encore, des chiffres récents seraient utiles pour mieux piloter les dispositifs d’accueil des jeunes enfants.

Dans quelques semaines, le parlement devra voter le nouveau budget de la branche famille de la sécurité sociale. Or en 2014, c’est pour faire des économies sur ce budget famille que certaines dispositions avaient été prises. Avant que les députés n’aient à nouveau à travailler sur ce sujet, il serait utile que le gouvernement publie un véritable bilan chiffré et documenté de l’ensemble des conséquences de cette loi.

Laissez un commentaire
Marielauregageydesbrosses

Marie-Laure des Brosses est diplômée d'HEC. Après 15 ans dans le marketing et la publicité, elle se met à son compte en 2002 comme Conseil en Management de l'Innovation. Passionnée par les solutions pour concilier vie professionnelle et vie familiale, elle est engagée chez Make Mothers Matter (ex Mouvement Mondial des Mères) depuis plusieurs années pour faire entendre la voix des mères auprès des pouvoirs publics. Présidente de MMM France de 2011 à 2017, puis porte-parole de cette association de 2018 à 2023, elle participe aujourd'hui à des groupes de réflexion sur l'avenir de la politique familiale.

Aucun commentaire à «Quel bilan concret pour la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis