Il fallait être assis pour écouter sans s’évanouir François Hollande affirmer qu'il avait “redressé la France”, parlant de “comptes publics assainis” de dette du pays préservée” ou encore d’une “Sécurité Sociale à l’équilibre”.
Pour les comptes publics, l’Etat continue à boucler un budget annuel dans le rouge vif. Pendant quatre ans, le déficit public a largement dépassé les 3 %, alors que François Hollande avait promis de revenir dans les clous dès 2013 ! Seul le budget prévisionnel 2017 passerait enfin, en théorie, sous la barre des 3 %, mais le consensus est très large pour dire que 15 à 20 millilards de dépenses annoncées par le gouvernement n’ont pas été intégrées au Budget, volontairement.
Hollande : "Chérie, j'ai préservé la dette !"
La dette du pays préservée ? Imaginez la scène d'un mari qui rentrerait chez lui en disant : “Chérie ! Bonne nouvelle, je suis allé à la banque, j’ai préservé notre découvert, on a même 350 milliards de dettes en plus tout va bien !” En fait de dette du pays préservée, elle dépassera 2 300 milliards d'euros à la fin de l'année. Quand François Hollande est arrivé aux affaires, lla dette de la France représentait déjà 89,5 % du PIB. Elle va froler les 100 % l’an prochain. La moyenne européenne est à 86 % !
La Sécurité Sociale à l’équilibre ? Non, le déficit de la Sécurité Sociale, toutes branches confondues, atteindra encore 4,2 milliards l’an prochain, sans parler des 700 millions d’euros de recettes exceptionnelles détectées par la Cour des Comptes et imputées artificiellement sur le budget 2017. Qui plus est, les économistes affirment que c’est à 80 % grâce... à la reforme des retraites dite réforme Woerth, adoptée sous Nicolas Sarkozy, que le déficit de l’assurance vieillesse, et donc, de la Sécu, a reculé ces dernieres années ! Sous François Hollande, une partie des dépenses de santé a été transférée aux mutuelles privées, qui, d'ailleurs, sont devenues obligatoires. Consacrant l'échec de la Sécu à la française.
1,2 million de chômeurs en plus en cinq ans
Enfin, l’inversion de la courbe du chômage, dont François Hollande s'est réjouit, à savoir la baisse légère enregistrée depuis le début de l’année pour les seuls chômeurs de catégorie A. C’est oublier qu’à l’arrivée aux affaires de Francois Hollande, il y avait 2,9 millions de chômeurs dans cette catégorie. On est aujourd’hui à 3,5 millions !
Et si l’on regarde le nombre de chômeurs des catégories A, B, et C cumulées, il a augmenté de près de 1,2 million en 5 ans. Depuis le début de l’année, le nombre de chômeurs de catégorie A a effectivement baissé de pres de 100 000, mais il a augmenté de 87 700 toujours en comptant les catégories A, B, et C.
On le voit, donc, le bilan économique dressé hier par Francois Hollande dans son allocution est loin, très loin de la réalité, et explique en grande partie son impopularité.