Aux grands maux les grands remèdes ! Alors que le secteur de la bière classique continue sa chute, Kronenbourg espère inverser la tendance dans son cas en lançant de nouvelles bières aux fruits.
Kronenbourg essaie donc de s'adapter à la chute du marché de la bière classique, de 7 % en 2013, alors que les bières tendances et d'abbaye continuent leur progression.
Kronenbourg veut séduire une nouvelle clientèle, dégoûtée de la bière classique
Pour cela, elle lance ce jeudi une gamme de bières fruitées, appelées sobrement "K by Kronenbourg". Avec cette boisson tendance, destinée principalement aux jeunes adultes dégoûtés par le goût amer de la bière traditionnelle, Kronenbourg espère élargir son public afin de redresser coûte que coûte la barre du navire de la plus importante brasserie de France.
Les bières aux fruits, un secteur qui se porte bien
Les bières aromatisées sont d'ailleurs un secteur qui se porte bien. Ce marché a connu une croissance de 14 % l'an dernier. Elles sont d'ailleurs plus accessibles en termes de prix que la Desperados, fruitée elle aussi. Kronenbourg espère de plus séduire les amateurs de soft drinks et autres sodas.
Kronenbourg en lutte avec Heineken pour le titre de premier brasseur de France
L'autre argument de Kronenbourg est bien sûr de se maintenir à distance de Heineken, l'autre géant de la bière, le numéro un du marché en valeur, avec qui la marque dispute la première place du marché, en volume.
La consommation de bière a chuté de 7 % en 2013 dans la restauration
Reste que les deux grands brasseurs sont confrontés à un recul historique du marché de la bière. La consommation de cette boisson a particulièrement diminué l'an dernier dans les cafés, les hôtels et les restaurants, de 7 % environ, pour un marché qui représente 20 % des volumes. La faute est à mettre principalement sur l'augmentation de 160 % des taxes sur la bière, l'an dernier, qui a fait grimper les prix d'environ 15 %.