De la bière à partir de pain invendu ? C'est l'idée de jeunes brasseurs belges qui luttent intelligemment contre le gaspillage alimentaire et remettent au goût du jour une méthode de brasserie ancestrale. ...
La brasserie belge Brussels Beer Project entend bien lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant son activité principale : produire de la bière. Concrètement, les jeunes entrepreneurs utilisent les invendus de pain pour fabriquer leur breuvage. : la bière Babylone.
« Alors que chaque jour, les grandes surfaces jettent leurs pains invendus directement à la poubelle, on va récupèrer, chez Delhaize, 500 kilos de pains blancs et de pains gris, faits à base de farine de froment. Le tout est amené en camionette à l’Atelier Groot Eiland, situé à Molenbeek Saint-Jean. Au sein de cette ASBL, qui offre des emplois aux personnes socialement vulnérables, un nouvel employé chauffe les pains dans un four, à 180 degrés. Puis, il les passe au mixeur pour obtenir une farine qu’on conserve sous vide. C’est la source de sucre pour la fermentation alcoolique de notre nouvelle bière, la Babylone.
Lire la suite sur AgroMedia