Bientôt un « Freephone » sur le marché ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 février 2015 à 10h39
Free
1,1 MILLIARD €Au dernier trimestre 2014, l'opérateur télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.

Free veut décidément se faire une place au soleil. L'opérateur mobile, désormais deuxième opérateur en termes de conquête de nouveaux clients (il compte actuellement plus de 15 millions d'abonnés) songerait à créer aussi son propre téléphone portable. Une sorte de « Freephone » !

Un smartphone made by Free

D’après le site https://www.infos-mobiles.com, ce nouvel appareil pourrait débarquer en magasin dès cette année. Mais pour l’instant, cela reste à l’état de rumeur, Xavier Niel, le patron d'Iliad, maison-mère de Free, n’ayant pas fait d’annonce officielle. Et en 2012 déjà, une rumeur du même acabit s’était répandue.

Ce ne serait pas la première fois qu’un opérateur se lance dans la conception d’un Smartphone de sa marque, loin de là. En fait, tous les concurrents de Free disposent déjà de leurs propres smartphones, fabriqués rien que pour eux par des sous-traitants asiatiques.

Free pourrait s’appuyer sur un système d’exploitation existant comme Android ou Firefox OS pour son « Free phone », et y ajouter ses interfaces. Et sans doute offrir de nouveaux services.

Le petit nouveau qui dérange

Les concurrents doivent enrager. Il faut dire que Free ne cesse de bousculer le marché : depuis le lancement de son offre mobile en janvier 2012, la dépense moyenne par abonné a reculé de 35 % sur la période. Parallèlement, Free Mobile, dont le concept est de vendre des abonnements sans engagement et sans téléphone subventionné, a changé la donne en profondeur : aujourd'hui, près de la moitié des consommateurs achètent les smartphones sans abonnement, et de plus en plus en grande surface, ce qui ne se pratiquait pas du tout auparavant ! L’an prochain, les experts estiment que 60 % des téléphones pourraient être écoulés par la grande distribution.

Xavier Niel a promis des "surprises" pour 2015. On ne devrait pas être déçus !

Au dernier trimestre 2014, l'opérateur télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. De quoi lui permettre d'atteindre les 4 milliards de revenus annuels en 2014. En 2010, le groupe avait annoncé qu'il visait ce palier pour 2015.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bientôt un « Freephone » sur le marché ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis