Et dire que l'été dernier, le baril de pétrole coutait encore plus de 100 dollars... Alors que le prix du baril dépasse péniblement les 40 dollars ces jours-ci, plusieurs experts prédisent qu'il va s'effondrer dans les prochains mois, autour de 20 dollars. Une aubaine pour la France !
Des cuves pleines et des prix en chute libre
Les prix pourraient chuter de la sorte car les Etats-Unis produisent trop de pétrole par rapport à leurs besoins réels. Résultats, les cuves n'ont jamais été pleines ! Il faut remonter à 1930 pour voir des stocks atteindre de tels sommets. Mais du coup, les prix pourraient s'effondrer.
On s'en souvient, il y a quelques jours, le ministre des Finances, Michel Sapin, expliquait que grâce à la baisse du prix du baril de pétrole, les Français allaient gagner 20 milliards d’euros en pouvoir d’achat. Or il tablait alors sur un baril à un tarif moyen de 60 dollars sur une année entière. Le gain à espérer sera t-il finalement jusqu'à trois fois supérieur ? On n'ose y croire...
Plus de pouvoir d'achat pour les Français
Le prix du pétrole impacte directement notre portefeuille. Pour les ménages, le prix du chauffage et du carburant baisse, ce qui peut relancer la consommation en libérant du pouvoir d'achat, et pour les entreprises, c'est un regain de croissance du chiffre d'affaires.