Bientôt la fin des cigarettes au menthol, et de plus grandes photos de poumons noircis sur les paquets

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 juin 2013 à 17h14

Le lobby des cigarettiers n'y a rien fait : les États européens ont décidé d'un nouveau train de mesures pour limiter l'usage du tabac sur le vieux continent.

Parmi ces mesures, l'interdiction des arômes forts dans les cigarettes, de type menthol, ainsi que l'obligation d'afficher des avertissements imagés sur 65% de la surface des paquets sont certainement les plus symboliques et les plus à même de produire des résultats. À la base, l'UE souhaitait imposer des images sur 75% de la surface, mais certains États comme l'Allemagne, l'Italie ou la Grèce sont parvenus à grappiller 10%. C'est cependant une belle avancée - actuellement, ces avertissements ne recouvrent que 40% d'un paquet.

La discussion entre les ministres de la santé des pays européens a ressemblé à une négociation de marchands de tapis, certaines contrées comme la Grèce ou la Lituanie (où Philip Morris va investir 40 millions de dollars dans une usine de production) étant, de l'aveu même d'un négociateur, « entre les mains du lobby du tabac ». Les deux prochaines présidences de l'Europe seront d'ailleurs assurées par ces deux pays : un accord sur le sujet était donc d'importance.

L'Irlande, aux manettes de l'Europe jusqu'à la fin du mois, a pu obtenir de haute lutte cet accord. James Reilly, le ministre de la santé du pays, a rappelé à ceux qui hésitaient que « le tabac tue 700.000 européens chaque année et la nicotine est une addiction qui piège ceux qu’elle prend ». Le dossier est désormais entre les mains du Parlement européen. Certains en attendent un durcissement des règles, en particulier en ce qui concerne l'autorisation de la cigarette « slim ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Bientôt la fin des cigarettes au menthol, et de plus grandes photos de poumons noircis sur les paquets»

Laisser un commentaire

* Champs requis