Lait, conserve de petits pois, couches : les prix des produits que vous achetez en supermarché pourraient bientôt varier d’une seconde à l’autre.
Au gré de la demande
Il y a la queue chez le boucher ? Passez votre chemin, car le prix de ses saucisses vient d’augmenter. En revanche, personne au rayon fruits et légumes. C’est le moment de remplir votre cabas de pommes et de poireaux, dont le prix vient de baisser !
Ce scénario, assez stressant pour les uns, révolutionnaire pour les autres, ne sera peut-être bientôt plus digne d’un film de science-fiction.
D’après un article du Figaro, plusieurs supermarchés britanniques -dont Tesco, Sainsbury's et Morrisons- seraient en train de tester la variation des prix en temps réel, en fonction de la demande.
Des prix dynamiques
Cette tarification dite dynamique est déjà adoptée par un nombre croissant d’entreprises, des hotels à Uber, sans oublier les compagnies aériennes, ferroviaires ainsi que les sites de réservation de vacances en ligne.
Et cela ne choque déjà plus personne de voir le prix d’un billet d’avion augmenter de 10 € dans la nuit du lundi au mardi. Il faudra peut-être bientôt s’y faire, avec le prix des saucisses cette fois !