Au moment d’acheter une voiture, on ne s’imagine pas à quel point son choix va être déterminant pour les années à venir, en terme de dépenses.
Quelle voiture choisir à l'achat ?
D’un côté, il y a la possibilité d’acheter une voiture neuve ou très récente, à crédit, qui aura l’avantage conséquent de consommer très peu d’essence. De l’autre, vous pouvez aussi opter pour une voiture d’occasion, de plus de 10 ans pour économiser sur la carte grise et aussi sur le prix d’achat. Elle consommera plus, risque d’avoir besoin de passer au garage de temps en temps, mais vous aurez moins d’argent à sortir au démarrage. Quel est le gagnant ?
Et bien c’est à vous de le déterminer, et pour ça, fort heureusement, plusieurs sites Internet vous proposent de vous aider à calculer le “prix de revient kilométrique” de la voiture. Tout est pris en compte, même l’assurance, même les PV, et même... la consommation réelle de la voiture, et non pas celle promise par le constructeur.
Choisir une voiture d'occasion
Le résultat final va vous surprendre, mais au bout du compte, une petite voiture récente et peu gourmande en carburant vous coûte quand même 20 euros quand vous parcourez 100 kilomètres avec !!! Une familiale récente coûte plutôt dans les 30 à 35 euros, tous les 100 kilomètres.
Pour faire vraiment chuter le prix de revient kilométrique, il faut acheter une voiture d’occasion, maximum 4000 euros, et qu’elle soit peu gourmande en diesel, ou alors idéalement capable de rouler à l’éthanol. À ce moment là, le prix de revient kilométrique s’effondre, et s’approche, des 12, 13 euros des 100 kilomètres. Mais en cas de gros pépin, comme une casse du moteur, évidemment, il faut remettre le compteur à zéro.