Un proverbe bien connu dans le monde professionnel dit : « un salarié heureux est un salarié productif » !
La santé d'une entreprise passe avant tout par ses salariés, c'est pourquoi on voit émerger de plus en plus d'entreprises qui pensent à bichonner leurs actifs. Améliorer les conditions de travail, autant au niveau managérial qu'au niveau des services proposés par la société, devient un enjeu principal pour ces dernières.
Misez sur le management participatif
Responsabiliser ses équipes est la règle d'or pour les motiver ! Rien de mieux pour un salarié que de pouvoir faire entendre sa voix ou exposer ses idées quant aux projets et orientations de l'entreprise. Plus il est impliqué, plus il se sentira important et se montrera productif.
Par exemple, pourquoi ne pas l'inclure dans la co-création de l'espace de travail ? Plutôt que de privilégier uniquement le point de vue des managers sur le futur aménagement de l'open space, constituez des groupes de réflexion au sein desquels des salariés lambda vont pouvoir donner leur avis sur la conception du nouvel espace de travail. Ainsi impliqués et ayant la possibilité d'évoluer dans un cadre où ils se sentent bien et qui favorise l'innovation et la créativité, les salariés se montreront plus motivés, donc plus efficaces. Pour rendre cet exercice plus ludique, transformez-le en challenge. Vous pouvez mettre en place une récompense pour la meilleure idée d'aménagement : un ticket restaurant ou un RTT à gagner !
Des espaces dédiés à la détente, sport ou salles de jeux pour se ressourcer
De plus en plus d'entreprises proposent des espaces dédiés à la sieste, pour piquer un somme à la pause-déjeuner et reprendre le travail en pleine forme ! Dans certains pays comme la Chine, « siester » en entreprise est un droit inscrit dans la constitution, tandis que dans d'autres, comme le Japon, cette pratique est imposée aux salariés. Outre une productivité plus faible, le manque de sommeil peut également entrainer un comportement répréhensible en milieu professionnel.
Donc, plutôt que de laisser vos salariés piquer du nez devant leurs ordinateurs après un bon déjeuner, dédiez un espace à la détente, l'histoire de pouvoir recharger les batteries et être à la fois proactifs et réactifs. Les nouvelles générations de salariés sont des gamers, alors pourquoi ne pas leur donner l'occasion de se livrer à l'un de leurs passe-temps favoris à l'occasion de leurs pauses : babyfoot, ping-pong ou billard... Cela serait aussi l'occasion de décrocher un peu et favoriser les échanges et la cohésion entre collaborateurs.
Pour évacuer le stress et lutter contre la baisse de la productivité survenue au cours de la journée, proposer à son personnel un espace transformé en salle de sport serait la solution idéale. Pratiquer une activité physique au sein de l'entreprise a un double bénéfice : à la fois pour le salarié qui sera déstressé et plus motivé, mais aussi pour l'employeur qui va pouvoir compter sur sa productivité.
Des ateliers collaboratifs dans des espaces chic et cosy
La qualité de l'environnement de travail est devenue un véritable enjeu managérial car très lié à la concentration des salariés. C'est ce qui a confirmé la dernière étude mondiale du cabinet Molar pour Polycom selon laquelle 68% des Français privilégient le travail en dehors de leurs bureaux car ils sont mieux concentrés et plus efficaces. Ainsi, si vous n'êtes pas adeptes du télétravail, vous pouvez, pour des sessions de brainstorming ou d'ateliers collaboratifs, aménager quelques-uns de vos locaux en salles de réunion chic et cosy qui réveilleront le potentiel créatif de vos salariés. Un espace inspirant permettra à vos équipes de se détendre et de stimuler leur sens.
Les animaux au bureau ? Quelle bonne idée !
Certains de vos collaborateurs se précipitent de rentrer par peur que leur petit bichon maltais ne reste une heure de plus seul à la maison ? La loi est assez souple sur ce point et tolère les animaux sur le lieu de travail. Si vous ne faites pas partie du secteur qui interdit la présence des animaux au sien des locaux (commerces alimentaires, administrations publiques ou établissements de la santé), pourquoi ne pas proposer à vos salariés d'emmener (de temps à autre) leur chien au travail ?
Depuis plus de cinq ans, ce phénomène a fait ses preuves aux Etats-Unis, où la présence des animaux de compagnie dans les bureaux n'est plus un tabou. C'est notamment le cas de Google, une entreprise très pet-friendly qui se montre très favorable à la présence des chiens au sein de ses locaux.
A quatre pattes, à poils courts ou longs, ou encore à nageoires, les animaux ont de nombreuses vertus apaisantes sur nous au quotidien, mais lorsqu'ils sont présents dans un bureau ils contribuent à leur manière à améliorer les conditions de travail. Leur présence détend l'atmosphère entre collègues, a un effet anti-stress reconnu, et permet l'interaction entre les collaborateurs. Autres avantages : accueillir un animal au sein d'une entreprise permet également d'augmenter la productivité.