Pourquoi la baisse du prix du pétrole fait (aussi) flipper

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 9 décembre 2014 à 7h17

Le prix du baril est tombé aujourd'hui à son plus bas en 5 ans (66,8$). Avant de vous réjouir (et de faire le plein de la Cayenne), prenez donc une seconde...

... pour méditer ce graphique sorti aujourd'hui par la banque UBS. Qu'illustre-t-il ? L'impact sur le PIB des principales économies du monde d'une baisse de 10% du prix du baril. Pour la France, 10% en moins, c'est 0,15 point de PIB en plus. Pas si mal par les temps qui courent.

Mais ce qui est le plus frappant, c'est pour la Russie. Aucune économie n'est plus sensible qu'elle à un décrochage du prix du brut. 10% en moins sur le baril, c'est presque 1,5 point de croissance en moins. Un impact (négatif) 3x plus élevé que pour n'importe quel autre pays du monde. Sachant que la Russie prévoit d'être en récession en 2015, qu'elle dispose de la 2e armée du monde, et que Poutine n'est pas exactement un humaniste fleur bleue (demandez aux Ukrainiens)... on vous fait un dessin ?

Depuis janvier 2014, le prix du baril a baissé de près de 40%

La chute du prix du pétrole n'a pas que des bons côtés

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Pourquoi la baisse du prix du pétrole fait (aussi) flipper»

Laisser un commentaire

* Champs requis