Bernard Arnault est bien sur le départ pour la Belgique

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 septembre 2012 à 6h31

Bernard Arnault a bien demandé la nationalité belge, mais promet qu'ils continuera à payer ses impôts en France. La nouvelle, annoncée ce samedi, a fait la Une de la presse en Europe mais aussi aux Etats-Unis notamment. La quatrième fortune mondiale, première fortune de France, qui décide de demander la nationalité belge, pays connu pour sa fiscalité plus avantageuse pour les chefs d'entreprise et les grosses fortunes, ne pouvait pas passer inapercue. Pourtant, Bernard Arnault a démenti avoir pris cette décision pour des raisons financières. "Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l'ensemble de mes obligations fiscales". Cela n'a pas empêché Libération de pousser un cri du coeur ce matin paraphrasant le fameux "Casse toi, pauvre con" de Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement en province, à un manifestant qu'il l'insultait.

Si le patron de LVMH promet de continuer à payer ses impôts en France, pas sûr que ses héritiers le feront. L'homme d'affaire, âgé de 63 ans, pourrait tout simplement être en train de préparer sa succession, sachant que la fiscalité belge est également bien moins douloureuse pour la transmission du patrimoine. Il sera toujours temps, le moment venu, de décider de finalement résider fiscalement en Belgique, pour faire une donation par exemple...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Bernard Arnault est bien sur le départ pour la Belgique»

Laisser un commentaire

* Champs requis