Bénin : La BOAD accorde deux importants prêts

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Par Economie Matin Afrique Publié le 1 novembre 2012 à 8h06

La BOAD vient d’accorder deux importants prêts pour le financement partiel de la 3ème tranche de la Centrale Thermique d’Azito et du projet de renforcement des infrastructures et équipements du Port Autonome de Cotonou.

Azito Phase 3

Le 18 octobre 2012 à Paris, Monsieur Massamba Sow, Directeur au Secrétariat Général de la BOAD, mandaté par Monsieur Christian Adovelande, Président de l’Institution, a procédé à la signature d’une convention de prêt pour le financement partiel de la 3ème tranche de la Centrale Thermique d’Azito (« Azito Phase 3 ») aux cotés, entre autres, de la SFI et de la Proparco, filiale du groupe AFD.

Aux termes des dispositions de cette convention de prêt, la BOAD octroie à la société AZITO Energies SA, des ressources d’un montant de vingt cinq milliards (25 000 000 000) de francs CFA pour le financement partiel du projet d’extension en cycle combiné des capacités de la centrale thermique de la société AZITO Energies SA.

Ce concours porte 393,4 milliards de FCFA le montant des engagements de la Banque en Côte d’Ivoire pour 103 projets, à environ 822 milliards de FCFA le montant global des financements en faveur des 253 projets régionaux intégrateurs dans l’Union soit environ 30% des engagements nets de la Banque qui s’élèvent à environ 2 227 milliards de F CFA pour 612 projets.

Projet de renforcement des infrastructures et équipements du Port de Cotonou

Lundi 29 octobre 2012 à Cotonou, Monsieur Christian Adovelande a procède à la signature d'un accord de prêt avec Monsieur Djenontin Agossou Valentin, ministre de l'économie maritime.

Aux termes des dispositions de cet accord de prêt, la BOAD s'engage à mettre à la disposition du port de Cotonou des ressources d'un montant de vingt milliards de francs CFA (20 000 000 000) pour le financement partiel du projet de renforcement des infrastructures et équipements de la dite structure.

Ce prêt de 20 000 MFCFA que la Banque vient d'octroyer au Port Autonome de Cotonou porte le montant global des interventions de la BOAD au Bénin à 281 371 MFCFA dont 119 784 MFCFA dans le secteur ds transports soit 42,57% de ses engagements cumulés au Bénin et 18,84% de ses engagements totaux dans le secteur dans les pays de l'UEMOA

 

Azito Phase 3

Pays

Côte d’ivoire

Objectif global

Assurer une meilleure couverture de la demande et de contribuer à faire face convenablement aux engagements d’exportation d’énergie électrique vers les pays voisins (notamment le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Mali) dans le cadre du Système d’Echange d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO).

Il se justifie par les considérations   suivantes :

• la contribution à la réduction du déficit de l’offre de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire ;

• un marché garanti par la mise en œuvre de l’avenant N° 3 au Contrat de concession signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et AZITO ENERGIE SA le 13 octobre 2011 (« take or pay ») ;

• la disponibilité des ressources en gaz naturel et ;

• le respect des engagements dans le cadre des échanges de l’énergie électrique avec les pays de la sous région (Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso et Mali).

Objectif spécifique

Disposer d’une capacité additionnelle de 139 MW dans la centrale d’AZITO pour une production moyenne de 1 400 GWh.

Objectif global et specifique du projet Azito Phase 3

 

Renforcement des infrastructures et équipements du Port de Cotonou

Pays

Benin

Objectif global

Contribuer au renforcement de la compétitivité du Port de Cotonou.

Renforcer les infrastructures et équipements du Port de Cotonou par l'élargissement et l'approfondissement du chenal d'accès, l'aménagement du bassin portuaire, l'acquisition d'équipements de manutention et l'alimentation en énergie électrique du PC à partir du poste 161/63 KV de Vedoko.

Objectif spécifique

• Augmenter le trafic annuel de conteneurs d'environ 240% à partir de 2014 en passant de 165 000 EVP en 2011 à 2011 EVP en 2014 ;

• Doubler le volume des importations à destination des pays de l'Hinterland (Niger, Mali et Burkina Faso), du Tchad et du Nigeria ;

Objectif global et specifique du projet de renforcement des infrastructures et équipements du port autonome de Cotonou

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La rédaction d'Economie Matin Afrique

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