La -mauvaise- blague belge est tombée à deux jours du réveillon de Noël. Depuis lundi après-midi, le système de carte bancaire est en panne dans tout le pays. Comme si la période des achats n'était pas suffisamment stressante…
Atos Worldline, la société gestionnaire du réseau de paiement en Belgique, a enregistré un record historique samedi, avec 5,5 millions de transactions (pour un pays qui compte 11 millions d'habitants), puis le lendemain, 2,2 millions de paiements. Malheureusement, pour une raison encore inconnue, le système a buggué hier. À partir de 16h, la moitié des transactions a échoué, entraînant des files d'attente monstre devant les guichets automatiques des banques et une belle pagaille en caisse.
Le système de paiement en panne
Les grands magasins et les boutiques ont alors commencé à mettre en place des stratégies de règlements alternatifs qui ont petit à petit résorbé l'attente. À l'heure actuelle, Worldline ne peut pas encore affirmer que tout est rentré dans l'ordre.
Plusieurs enseignes et fédérations de commerce ont commencé à chiffrer les dommages occasionnés par cette panne géante juste avant Noël. Des mesures contre le prestataire sont envisagées afin de compenser les pertes.