Une nouvelle technologie mobile est en mesure de révolutionner le commerce traditionnel en leur offrant un nouveau moyen d'augmenter l'engagement de la clientèle.
Beacon, l'avenir du commerce traditionnel ?
Cette technologie, baptisée iBeacon ou Beacon, part d'un postulat de base simple. En flânant dans un magasin, les clients équipés de smartphones sont susceptibles de recevoir des alertes sur leurs mobiles suivant leur emplacement géographique dans la boutique. Ces notifications sont activées par des bornes sans fil intégrant le Bluetooth 4.0, un standard intégré dans tous les téléphones modernes.
Ces alertes peuvent être de plusieurs sortes : vente flash, présentation de rabais, recommandation d'un article… Il est possible d'imaginer toutes sortes d'usage : si l'activation est matérielle (elle en passe par une borne), tout le reste est logiciel. L'application mobile qui détecte la borne conserve les préférences du client et les met en lien avec les promotions en cours. Il s'agit donc d'une expérience de shopping personnalisée et engageante pour la clientèle.
Une borne, et les ventes repartent
Côté commerçant, les solutions actuellement disponibles sur le marché (comme celle de Bekonic en France) s'accompagnent de moniteurs de vente en ligne, permettant de connaître en temps réel l'activité de ses points de vente. Il lui est possible d'ajuster à la volée tel ou tel rabais. C'est là une riposte au phénomène du showrooming, qui consiste pour le client à tester les produits en magasin avant de les acheter sur internet.
Si Beacon n'a pas encore été largement déployé en Europe, des tests grandeur nature ont lieu aux États-Unis : le réseau des AppleStore est ainsi connecté (plus de 200 boutiques), tout comme certaines épiceries et grands magasins.