La semaine économique et sociale sera marquée par le voyage de François Hollande en Chine, qui devrait donner le ton de l’actualité.
Les pérégrinations de François Hollande
François Hollande est en Chine jusqu’à mardi, et passe en Corée du Sud mercredi. Ce voyage, commencé dimanche, est un élément important de la préparation à la Conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre. Il devrait également donner lieu à la signature de différents contrats commerciaux avec le géant asiatique.
Discussions budgétaires
En France, le débat budgétaire continue à l’Assemblée Nationale. Les députés examinent la deuxième partie de la loi de Finances et adoptent les crédits. Le Sénat entame pour sa part l’examen en commission du projet de loi de financement de la sécurité sociale et du projet de loi de finances.
Jeudi, le ministère des Finances publiera la situation budgétaire mensuelle de l’Etat pour le mois de septembre. Ces chiffres permettront d’évaluer la réalité de la baisse du déficit pour 2015. Au passage, le débat sur l’insincérité du budget 2016 pourrait resurgir: selon l’IFRAP, il manque dix milliards pour financer les dépenses l’an prochain.
Logement
Jeudi, le gouvernement organise une réunion sur le logement, à laquelle participe François Hollande. Le sujet suscitera des débats et des polémiques. La construction en France traverse une crise importante, particulièrement forte dans la construction individuelle. En 2014, 200.000 nouveaux logements individuels ont été commencés, contre 400.000 en 1981. Cette différence, alors que la population a augmenté, souligne l’ampleur des difficultés, à la fois rencontrées par le secteur du bâtiment et par l’ensemble de la société française.
On s’étonnera d’ailleurs que le gouvernement ait dissocié la question des banlieues et la question de la relance du logement.
Défense
Jeudi après-midi, François Hollande inaugurera le nouveau bâtiment du ministère de la Défense, aussi appelé « Balargone ». Il s’agit d’une étape importante dans un chantier long mais encore inachevé à de nombreux égards. L’événement donnera l’occasion d’un examen en profondeur de la politique française de la Défense.
Taux de la BCE
Mardi, le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, devrait prononcer une importante allocution. A cette occasion, il devrait confirmer l’intention de la BCE d’élargir son Quantitative Easing, son assouplissement monétaire, à partir de décembre, pour relancer l’inflation en Europe. Celle-ci a été nulle en octobre. Il est donc très probable que la Banque Centrale intensifie son action.
Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog.